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Présentation et petites questions

Posted: 05 Nov 2007, 22:29
by alainfandnsr
Bonsoir, je me présente je m'appelle Alain, j'ai 45 ans et je suis de la Rochelle. Je possède une NSR JC22 de 94 depuis trois ans. Je roule très peu avec (moins de 1000 km par an, principalement l'été). Elle n'a que 17500 km et je l'ai eue avec à peine 15000 km (voyez la distance parcourue en 3 ans...). En fait elle n'a jamais vraiment bien marché. Au début je peinais à prendre 120 km/h, mais grâce à tous vos bons conseils je l'ai débridée complète. J'en profite au passage pour vous remercier pour votre magnifique forum que j'épluche depuis plus de deux ans, un grand merci à tous ceux et celles qui ont oeuvré et oeuvrent encore pour que ce forum existe.
En fait, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait changé le cylindre et le piston parce qu'il avait serré vers les 12OOO KM (il m'a d'ailleurs laissé en preuve le kit cylindre-piston-segments mort). Mais malgré cela j'ai toujours eu des doutes vu les piètres performances du moteur. J'ai l'impression qu'il a négligé le rodage aussi j'ai décidé d'ouvrir le haut moteur. Résultat cylindre piston en bon état, très peu de jeu à la bielle côté vilebrequin. Par contre les segments sont morts, vu de dessus ils semblent même déformés (plus ronds) et il n'y avait pas d'expandeur sous le segment du bas (je précise que le cylindre est un Gilardoni 2). J'ai un jeu de segments neufs avec un expandeur. Faut-il mettre l'expandeur avec le Gilardoni 2 ? De plus dans la boîte avec le kit cylindre-piston qui est mort j'ai trouvé une valve d'échappement et comparée à celles en place elle est plus grosse !... J'ai essayé de la placer dans le Gilardoni 2, elle rentre sans problème. Je suppose que c'est donc celles actuellement en place (et plus petites) qui ne sont pas bonnes. Question, à quoi correspondent-elles ? Merci pour toutes vos réponses qui je l'espère m'aideront.[/u]

Posted: 05 Nov 2007, 22:47
by colustan
Bienvenue 'ami !!
Peut etre possibilité de se voir sur la cote car moi je susi a apeine 60km de la rochelle !!!
:wink:
@+

Posted: 06 Nov 2007, 10:59
by alains
bon en fait il y a 2 types de piston ,les pistons avec 2 segments et les pistons avec expandeur . je ne veux pas t'influencer mais il serait sage de regarder la lettre frappée sous le port échappement de ton cylindre puis d'acheter le piston origine correspondant (44€ mais attention le "E" vaut plus de 100€ ????) puis d'utiliser tes segments 3 pièces . si tu n'a jamais vu où se trouve cette lettre http://www.geneva-racing.com/~alains/lettre.jpg (en l'occurence c'est un "E")
concernant les cylindres , les JC22 Fr & De ont été équipées de cylindre dont les transferts et port échappement sont différents du reste du monde (ainsi d'ailleurs que l'électronique) les valves ainsi que la base guide des cables sont différentes , tu ne peux pas monter des valves Fr sur un UK elles sont plus grandes de 2mm . en effet le port échappement a été modifié , car sur le UK il y a un bossage qui sert de frein à la sortie des gaz et permet un meilleur rendement à haut régime. la différence des 2 types de valves est facile à voir : sur le Fr le cable avec ressort se place à gauche et sur le UK à droite
pour le reste du monde le haut-moteur est le même que celui des JC20 .
avant que l'on puisse t'aider davantage il faudrait savoir dans quelle config tu es et ta situation n'est pas claire puisque tu dis que ta valve seule rentre parfaitement bien qu'elle soit plus grande que les autres . se pourrait-il que tu aies monté des valves JC20 sur ton JC22 ?.

Posted: 06 Nov 2007, 16:58
by alainfandnsr
Bonjour a tous et merci pour ces débuts de réponses.Comme le dit Alains ma situation n'est pas claire et même plutôt compliquée .je vais essayer de résumer pour être plus clair (désolé pour ceux qui n'aiment pas la lecture, mais cela va pas être possible en 2 mots).lorsque j'ai acheté la moto ,le type m'a filé un deuxième moteur (sans le boitier des valves), une fourche, un tv 78 (que j'ai mis sur la moto à la place du tv 124,dommage le type n'avait pas récupéré le cdi 626 donc cdi 639 avec pont coupé suivant vos conseils), un faisceau électrique (légèrement différent du jc 22 ); deux jantes blanches (arrière en 18 pouces) qui étaient sur la moto mais que j'ai remplacées par les jantes noires d'origine donnée
en plus, un disque avant et voila pour les pièces en+. Mais à la lecture des différents postes, j'ai pas tardé à comprendre que c'était des pièces de JC.20. là ou l'affaire se corse, c'est qu 'en démontant mon haut moteur je découvre que le boitier des valves sur la culasse a un couvercle métallique et pas la petite trappe de visite en plastique comme sur le JC22 (eh oui vous l'avez deviné, c'est là que l'on retrouve le boitier de valves manquant sur le moteur filé en +) le gars à même ovalisé le deuxième trou sur le boitier (car il ne tombait pas en face) afin de pouvoir le fixer sur la culasse. je sors entièrement le moteur du cadre puis je décide d'en profiter pour installer l'autre moteur afin de voir ce qu'il a dans le ventre (c'est mieux mais pas top quand même).Mais pour cela il me faut récupèrer le mécanisme complet avec les valves. je les récupère donc sur ma culasse démontée et les mets en place en passant par le côté échappement et là il me semble que j'ai plus de mal à les mêtre en place mais elles rentrent quand même. Je decide de les ressortir pour les remettre dans l'autre culasse en passant par l'échappement (afin de faire le même mouvement) et là y a pas photo elles rentrent presque toutes seules. et c'est là que (pris d'un doute)je ressort ma valve trouvée au fond du carton avec les pièces mortes.Elle rentre dans ma culasse démontée (la JC 22) mais moins aisément que les deux autres.Alains, je me suis apparemment mélangé les pinceaux dans mon premier poste en ce qui concerne les valves.Il s'est écoulé plusieurs semaine depuis que j'ai démonté ce moteur (et puis j'ai dormi aussi...) mais ta réponse m'éclaire et oui,oui effectivement l'ancien proprio a bien monté les valves du JC20 dans la culasse du JC 22,pas étonnant qu'elles rentraient sans peine.Mais en faite est-ce grave docteur? a part je suppose diminuer le couple a bas régime. A si ce moteur pouvait parlé...En ce qui concerne le piston,pour plusieurs raisons cela m'ennuie de le changer.D'abord quand j'ai démontais, à part les segments morts, le cylindre et le piston sont OK. Ensuite sur la boite en carton( celle avec le kit cylindre-piston mort) suivez ou prenez des notes, je vais pas répéter!! meeerde!!...non je plaisante,sur cette fameuse boite d'origine HONDA il y a une étiquette avec cylindre-piston marqué dessus, et la référence suivante: 1210 A-KBS-620.Si,si c'est bien 620.Alains cela me laisse supposer que mon piston est bien une pièce d'origine.Au fait Alains sur mon piston qui avait etait poli, il n'y a plus de numéro et sur le cylindre la lettre frappée est le B. Pour terminer,j'ai quand même un deuxième moteur qui tourne sous la main, aussi je ne suis pas trés chaud pour racheter un nouveau piston afin de pouvoir y mettre les segments trois pièces que je possède déja.VOILA M. le juge, c'est comme cela que tout a commencé. Bonne lecture a tous,moi je file prendre de l'aspirine....

Colustan la Vendée n' est éffectivement pas trés loin de La Rochelle( je suis à Aigrefeuille exactement) et si tu passe un jour dans le coin fait moi signe au 06.66.26.41.25.Pour ma part, je ne m'écarte plus autant de l'écurie car à mon age, on a trop peur de rentrer a pied.

Posted: 06 Nov 2007, 17:34
by alains
si si , le dob c'est un honda Fr . la référence honda 1210AKBS620 est effectivement la référence du kit cylindre-piston Fr mais qui n'est plus fabriqué ! il n'y a aucun problème a monter un piston B . pour en être sûr , prends le diamètre de ton piston avec un vernier au 1/100è et tu devrais trouver 53,97 . il faut également que ton boitier des valves soit bien le bon car si tes valves sont décalées cela ne va pas et il faut aussi que tes valves soient les bonnes . si tu as des valves de JC20 dans un cylindre de JC22 elles n'ont plus d'utilité à bas régime et à haut régime elles vont faire obstacle car je doute qu'elles s'effacent complètement . si tu sais mettre des photos précises fais-le sinon passes-les moi sur mon mail

Posted: 06 Nov 2007, 17:38
by alains
toujours pareil , quelles valves tu utilises ? le cable à ressort est à gauche ou à droite sur la base guide du cylindre ?
il y a 2 kits 1210 AKBS 620 et 1210 AKBS 900 mais on monte maintenant 1210 AKY4 900

Posted: 06 Nov 2007, 19:43
by philippe
alains wrote:bon en fait il y a 2 types de piston ,les pistons avec 2 segments et les pistons avec expandeur . je ne veux pas t'influencer mais il serait sage de regarder la lettre frappée sous le port échappement de ton cylindre puis d'acheter le piston origine correspondant (44€ mais attention le "E" vaut plus de 100€ ????) puis d'utiliser tes segments 3 pièces . si tu n'a jamais vu où se trouve cette lettre http://www.geneva-racing.com/~alains/lettre.jpg (en l'occurence c'est un "E")
concernant les cylindres , les JC22 Fr & De ont été équipées de cylindre dont les transferts et port échappement sont différents du reste du monde (ainsi d'ailleurs que l'électronique) les valves ainsi que la base guide des cables sont différentes , tu ne peux pas monter des valves Fr sur un UK elles sont plus grandes de 2mm . en effet le port échappement a été modifié , car sur le UK il y a un bossage qui sert de frein à la sortie des gaz et permet un meilleur rendement à haut régime. la différence des 2 types de valves est facile à voir : sur le Fr le cable avec ressort se place à gauche et sur le UK à droite
pour le reste du monde le haut-moteur est le même que celui des JC20 .
avant que l'on puisse t'aider davantage il faudrait savoir dans quelle config tu es et ta situation n'est pas claire puisque tu dis que ta valve seule rentre parfaitement bien qu'elle soit plus grande que les autres . se pourrait-il que tu aies monté des valves JC20 sur ton JC22 ?.
pourquoi cette difference de prix avec le e et les autres letttre:?: :?: :?:

Posted: 06 Nov 2007, 20:08
by Villy
Hum !!! ben parce que c'est comme ça né !!! héhé

Posted: 06 Nov 2007, 22:12
by alainfandnsr
Bon alors d'abord, vous avez corrigé de vous même je m'en doute mais c'est bien dans le cylindre que je met les valves et non dans la culasse. :oops: En plus je me suis relu 2 fois et sans voir la boulette.
Le doberman,je viens d'aller vérifier le piston et j'ai effectivement la gorge du bas qui est plus profonde donc ça doit être ok pour l'expandeur.
pour la mesure du piston conseillé par Alains j'ai bien un pied à coulisse avec 0.02 mm de marqué dessus donc au centième si je ne me trompe pas. lorsque je prends la côte du piston, pour les trois premiers chiffres c'est ok soit 53.9 par contre pour le quatrième( en l'occurence le 7 pour un piston B ) eh bien ne riiez pas mais je ne sais pas où le lire. :roll:
pour ce qui est de mettre des photos, je ne sais pas faire non plus et de toute façon mon jeux de valves JC20 est actuellement dans le moteur JC20 qu'elles n'auraient jamais dû quitter, le moteur étant lui dans le cadre de la JC22.

Posted: 07 Nov 2007, 03:13
by Feuvert
Villy wrote:Hum !!! ben parce que c'est comme ça né !!! héhé
j'aime ta reponse loic lol . non moi je pense parce que ils sont différent le piston e doit etre plus performant mieu fabriquer . est plus solide

Posted: 07 Nov 2007, 07:12
by obimic
un piston plus gros = plus de matieres.

Posted: 07 Nov 2007, 14:07
by alainfandnsr
il est clair que la différence de matière entre un piston E et D n'est pas plus importante qu'entre un D et C . Surement dû au fait effectivement que la fabrication est moins importante. la différence de matière, j'y crois pas je vois pas l'interêt surtout que le E est le plus petit en diamètre. Est-ce que quelqu'un sait si toutes les nsr sont sorties avec le même diamètre en origine et quel est ce diamètre ?.

Posted: 07 Nov 2007, 20:05
by alainfandnsr
Cela veut dire qu'aujourd'hui malgré la technologie numérique,on ne peut pas décider de faire que du A ou que du D ?
Je prends un exemple, si aujourd'hui je lance la fabrication de 100 pistons, ce n'est donc qu'à la fin que je saurais combien j'ai de A,de B, de C, de D, ou de E et cela uniquement dû au hasard c'est bien cela ?

Posted: 07 Nov 2007, 20:26
by RoMO
non tu a des cote progressive , du plus petit au plus grands , car dans la vie de ton cylindre , il est plus facile de l agrandir que de le diminué , dou l interet d avoir des piston de different diametre...

Tu commence a ZERO kilometre admeton tu a un diam A
quand tu aura roulé , serré , cassé , reparé tu te retrouvera peu etre en diam D sauf si tu rechemise........

Posted: 07 Nov 2007, 20:31
by alains
le problème c'est que le traitement au nikasil peut varier en épaisseur de 1 à 5/100ème et comme honda fournit le piston avec le cylindre il faut bien des pistons avec une variation de 1/100ème si on veut conserver les cotes d'ajustement , car c'est moins cher de couler un piston que de refaire un revêtement 8)

Posted: 07 Nov 2007, 21:49
by alainfandnsr
Dans ce cas là, puisque que ce n'est qu'à la fin de la fabrication qu'ils découvrent combien il y a de pistons E, c'est donc la même fabrication et rien ne justifie une telle différence de prix.

Posted: 07 Nov 2007, 22:00
by obimic
alains wrote:le problème c'est que le traitement au nikasil peut varier en épaisseur de 1 à 5/100ème et comme honda fournit le piston avec le cylindre il faut bien des pistons avec une variation de 1/100ème si on veut conserver les cotes d'ajustement , car c'est moins cher de couler un piston que de refaire un revêtement 8)
je dirais plutot "plus economique de varier la cote de tournage du piston" car bon.. le moule est unique, et ils fond juste varier la cote d'usinage au tour ensuite....

Posted: 08 Nov 2007, 00:21
by tonton
Je vais vous donner le vrai raison pour le tarif du E par rapport aux autres.

Chez Honda France et donc les concessionnaires, tous les pistons sont à 100€ (A,B,C,D,E). C'est le prix que j'ai payé mon B chez Honda il y a 6 ans :cry:

Les 44€ pour les A,B,C sont les tarifs que pratiquent seulement certains revendeurs tels que Bikes Part ou David Silver car ce sont les tailles les plus courantes montées sur nos NSR et ils les ont commandées en grandes quantités et ils les ont en stock.

Par contre le E étant raremment demandé, ils ne l'ont pas en stock et ils sont donc obligés de le commander à l'unité chez Honda et le revendent donc au tarif catalogue Honda 100€!

Posted: 08 Nov 2007, 00:43
by alainfandnsr
Merci tonton :D :D :D