Page 1 of 1

Salut à toutes et à tous !

Posted: 23 Mar 2009, 21:21
by guillaume
Guillaume, 24ans, Heureux proprio d'une jc20 de 1990 depuis 2mois, je découvre le frisson du deux temps.... bon habituellement je suis plutôt passionné par les anciennes (restauration d'une bmw2002tii, et d'une CB125k5) mais bon les 125 des années 70 c'est pas le même délire... alors quand toni125Nsr m'a fait essayer la sienne j'ai pas pu résister!
(la pêche, la tenue de route, le gabarit, le look...) :twisted:
L'occas' me paraissait bonne, jugez plutôt :
qui dit JC20 de 1990 dit....+de patate!
Moto 17000km
moteur 6000km

Après une bonne révision (plaquettes et purge, kit chaine, nettoyage du circuit d'eau etc...) et pas loin de 1000km +tard,
à part une petite fuite d'eau aux durits de la pompe, rien de grave.
Les travaux prévus: refaire les fixations du carénage surtout au niveau du sabot,
changer le piston/segments histoire de repartir avec de bonnes bases.

allez a+ sur le forum, ou sur les routes....

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 23 Mar 2009, 21:28
by vinz47
salut guizmo bienvenue :wink: tu viens d'où ?

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 24 Mar 2009, 17:22
by guillaume
salut! suis partagé entre Troyes et Strasbourg...le grand Est on va dire...

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 24 Mar 2009, 19:39
by guillaume
Les travaux prévus: refaire les fixations du carénage surtout au niveau du sabot,
changer le piston/segments histoire de repartir avec de bonnes bases.
D'ailleurs à ce propos, comment savoir quel cote à mon cylindre/piston ? le repère est il frappé qque part?

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 24 Mar 2009, 20:33
by Claude_Alain
Salut, enfin quelqu'un qui arrive avec une présentation sympa....ça change. Le repère: sur le piston, et, je crois en bas de la chemise ( je crois!)

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 24 Mar 2009, 21:16
by guillaume
Salut à toi !
Le repère: sur le piston, et, je crois en bas de la chemise ( je crois!)
Tu veux dire à l'intérieur du cylindre? où ailleurs...?

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 24 Mar 2009, 21:18
by vinz47
guillaume wrote:
Les travaux prévus: refaire les fixations du carénage surtout au niveau du sabot,
changer le piston/segments histoire de repartir avec de bonnes bases.
D'ailleurs à ce propos, comment savoir quel cote à mon cylindre/piston ? le repère est il frappé qque part?
t'as la côte frappé sur l'embase du cylindre coté échappement
Image

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 24 Mar 2009, 21:32
by guillaume
Ok merci beaucoup ! :wink:

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 25 Mar 2009, 16:56
by alains
ce qui serait encore mieux , c'est que tu ailles farfouiller dans la partie documents et tu y trouveras 99% des réponses aux questions que tu pourrais te poser
par exemple : fichier infos.doc page 13 8)

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 01 Apr 2009, 18:35
by guillaume
:arrow: fichier .doc téléchargé! bravo et merci pour ce document plutot complet!!

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 27 Apr 2009, 17:28
by guillaume
Salut! qques news de la bête !

Grâce aux précieuses infos trouvées sur le forum j'ai entrepris d'installer un kit piston neuf, histoire de repartir sur de bonnes bases ( la bécane ayant un historique plutot flou...).
J'ai choisi un piston vertex de chez blue oil (sans oublier joints, roulements etc....)
Pour le moment rien à signaler...pas de fuites.

Au niveau du rodage de 300km y a t il une courbe de régime précise à respecter?

A+

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 27 Apr 2009, 17:50
by mrbrikolage
salut à toi.belle bete!!!!!!
pour ton rodage cela a été dit plusieurs fois.
oui il y a une plage de régime à respecter déja les 50 premiers km c'est maxi 5000 rpm, apres à toi d'étager les 250 restants de 1000 tours en 1000 tours voir meme de 500 tours en 500 tours c'est plus progressif.
corrigez moi si je me trompe.

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 27 Apr 2009, 18:04
by guillaume
pour ton rodage cela a été dit plusieurs fois.
...en effet, mais comme on entend tout et n'importe quoi à ce sujet.. :wink:je me permet de poser la question.

en tout cas merci pour ces précisions !

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 29 Apr 2009, 18:21
by guillaume
Les 50 premiers km de rodage st derrière moi.
Pour le moment rien à signaler...pas de fuites
:? je crois que j'ai parlé trop vite!!

Déjà le moteur chauffe anormalement (au dela de la moitié de la jauge) malgré le régime max de 5500 tours. En fait plus je roule sur le couple plus elle chauffe. Dès que je relache les gaz la jauge redescend.

J'ai remarqué une petite fuite de liquide sur un écrou de la culasse; mais niveau serrage je peux pas faire mieux.
Un calorstat hs peut il créer une surpression et une surchauffe? (il a peut être pris un coup durant le remontage)
L'antigel ne semble pas être gras. De la fumée au démarrage mais pas plus que d'habitude.
Alors j'envisage déjà de faire tomber le moteur et tout re-démonter.
Mais si qqun a une idée....

A tout hasard est il possible d'interchanger la culasse avec un autre moteur du même type?

Merci

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 29 Apr 2009, 18:28
by obimic
Déjà le moteur chauffe anormalement (au dela de la moitié de la jauge) malgré le régime max de 5500 tours. En fait plus je roule sur le couple plus elle chauffe. Dès que je relache les gaz la jauge redescend. ça sent le joint de culasse fuillard, le calorstat fermé, la culasse voilée

J'ai remarqué une petite fuite de liquide sur un écrou de la culasse; mais niveau serrage je peux pas faire mieux. Alain a fait un topic "gougeons moteurs" dans la partie mécanique, va le lire
Un calorstat hs peut il créer une surpression et une surchauffe? (il a peut être pris un coup durant le remontage) oui il peu, mais faut vraiment qu'il soit fermé bloqué. essais en enlevant le calorstat (quand au joint, pense a l'enlever du calorstat et le mettre en place sur la culasse). le moteur devrai normalement avoir du mal a monter en température, et ne plus surchauffé. si c'est le cas, le calorstat est a changé. tu peux aussi le tester dans une casserole d'eau que tu va mettre a chauffer sur le gaz, et a l'aide d'un thermomettre de cuisine tu controle la température d'eau. regarde la RTM la valeur d'ouverture y est indiquée (d'ailleurs cette procedure y est indiqué).
L'antigel ne semble pas être gras. De la fumée au démarrage mais pas plus que d'habitude.
Alors j'envisage déjà de faire tomber le moteur et tout re-démonter.
Mais si qqun a une idée....déculasse simplement a l'aide des 6 vis. J'ai ma petite idée: tu as soit serrée la culasse de travers , et dans ce cas elle s'est voilée. des gaz de la compression passe dans le circuit de refroidissement. pour etre sur que ce n'est pas le cas; regarde si le niveau du vase d'expantion n'a pas augmenté.

A tout hasard est il possible d'interchanger la culasse avec un autre moteur du même type? oui pas de probleme d'echange standard de culasse.

Merci

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 29 Apr 2009, 18:35
by guillaume
Ok merci beaucoup je vais vérifier tout ca ce we.

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 29 Apr 2009, 19:32
by alains
je pencherais plutôt pour un goujon de culasse . d'ailleurs autour de l'écrou on voit des taches blanches si c'est le cas :(

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 29 Apr 2009, 20:55
by obimic
je vois pas en quoi cela serai dû au gougeon, pour la surchauffe .....

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 29 Apr 2009, 23:12
by pas82
salut j'ai quelques données si tu n'a pas la revue.
le thermostat commence à s'ouvrir entre 69.5° et 72.5°
il doit être ouvert de 3.5 mm à 80°
si tu fait bouillir l'eau et qu'il s'ouvre à peine change le :sm4:
au passage j'en profite pour te dire que si tu cherches des pieces de jc 20 j'en ai une à démonter :wink:

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 30 Apr 2009, 00:46
by mrbrikolage
pas82 wrote: au passage j'en profite pour te dire que si tu cherches des pieces de jc 20 j'en ai une à démonter :wink:
tu as quoi comme pieces tu m'intéresses.

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 01 May 2009, 13:05
by vinz47
t'as pas un pot d'origine par hazard ? en plus on est pas très loin je crois 8)

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 01 May 2009, 15:13
by guillaume
Alors, j'ai sorti les goujons et je les ai revissés et collés (cf topic alains).
- culasse ressérée correctement
- thermostat testé : ok
- pas de fuites de liquide, pas de retour dans le bocal.

Résultat: l'aiguille de chauffe continue de faire le yoyo en meme temps que je monte dans les rapports et dans les tours.

La sonde peut elle être faussée?
Un problème de débit de pompe à eau?
Il me reste à vérifier que la pompe à eau tourne correctement, mais je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait plus vu que je n'y ai pas touché.

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 01 May 2009, 15:22
by bobby
ça fume blanc?
Tu as vérifié ton joint de culasse? (tu en a bien remonté un neuf? je demande ça ne coute rien)
couple de serrage respecté?

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 01 May 2009, 15:53
by guillaume
Joint de culasse neuf de chez honda, serrage respecté, pas de fumée...

Re: Salut à toutes et à tous !

Posted: 01 May 2009, 18:45
by guillaume
j'ai revérifié la pompe à eau, elle fonctionne, et les 2 durites qui sont reliées sont chaudes ainsi que le radiateur.