Page 1 of 1
Bonjour de la Réunion... démontage en régle
Posted: 15 Mar 2014, 20:54
by ledams.66
Bonjour à tous de la Réunion où l'été bas son plein.
Je me présente Ledams.66, professeur d’usinage sur commande numérique et passionné de mécanique en tous genres. Je réalise tous les ans différents projets. Mes domaines de prédilections sont les Vw, les Porsches anciennes, Vespa et autres véhicules hors du commun. Pour mon plaisir personnel je fais de la piste, et après plusieurs championnats en Pocket bike, Supermot et endurance sur 125 CBR, je me lance dans l'aventure 125 NSR. Pour pouvoir profiter à nouveau des joies de la piste avec un budget limité.
Voici donc la bête que je viens de récupérer au fin fond d'un cagibit. Une 125 NSR équipée, elle n'à pas roulé depuis 6 ans. Cette JC 22 à un magnifique palmarès puis ce que deux fois championne de la Réunion.
Je n'ai encore rien démonté car je réalise en ce moment un café Racer sur Base Martin avec un Kawa 1000 j ( pour ceux qui connaisse ).
Au premier coup d’œil on trouve un complet poly, le moteur à était grandement revue, j'en s'aurai plus lors de la remise à neuf totale du bloc. La partie cycle est optimisé et la distribution passe par une couronne type moto cross en 48 et pignon de 12 dents. Le pot Jollymoto est tombé en morceau... mais bon c'est l'âge.
Au programme après réfection complète je vais refabriquer des tés de fourche et adapter une nouvelle fourche inversés avec plus de réglages possible. Montage de top bock, fabrication de platine reculées, nouveau porte couronne, Montage d'un carbu RM 35mm etc....
Je posterai des photos au fur et à mesures, sachant qu'un ami vient d'en acheter une d'origine ( la noire qui est caché derrière ) et que nous allons la préparer aussi...
Mécaniquement votre Ledams.66
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 15 Mar 2014, 21:07
by liryc
Bienvenu,
Elle est très belle !
L'arrière n'est pas d'origine, et lui donne un look plus récent je trouve
Un carbu de 35 ne servira à rien si tu reste en 125cc. Le 28 d'origine est très performant
à la rigueur un Ø30 si tu veux mais plus est inutile selon moi.
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 15 Mar 2014, 23:30
by obimic
Bienvenu le prof !
Ca fait plaisir de voir des gens avec du bagage s'intéresser également a la NSR !
Pour cette petite, je n'avais jamais entendu parlé d'elle.
La coque arrière lui va bien. quoique lui colle un gros cul . enfin bon, tu l'a eu comme ca..
impatient de lire ce que tu trouveras dessus comme modifications !
je rejoint liryc sur le fait que le carbu de 35 n'apporte rien de transcendant, hormis une consommation supérieure. L'admission par le carter et non pas comme le cylindre et la taille de la boite a clapet limite la taille du carbu...
pour la fourche, bon courage. tu as déjà une idée de fourche en tête a monter. il semble plus simple de réusiner un axe de colonne de direction a sertir sur le Té inférieur qui va avec la fourche que tu auras choisi.
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 16 Mar 2014, 06:37
by ledams.66
bonjour merci pour l'acceuil et vos remarques. Concernant le montage de la fourche, je préfére souvent refabriquer des tés de fourche, car la différence d'offset entre les tés de fourche de certaine moto m'est à mal l'angle de chasse, mais ça va être intéressant de le mesurer avant toute modification afin de voir s'il n'est pas nécessaire de le modifier un peu en fonction du circuit où nous allons rouler. Sinon pour la fourche je suis en pleine prospection, je vais d'abord essayer de voir du coté des petites cylindrées afin de trouver une fourche pas trop lourde et surtout pas trop raide ( qui n'imposera pas le changement des ressorts ). Les fourches de 125 RS sont pas mal mais aucun réglage possibles, si vous avez des idées je suis preneur. Concernant le carbu, la personne qui à réalisé le moteur ma conseillé le 35, peut être à cause du fait que la valve d'échappement à été bloqué ou retiré ( je ne sais pas encore ), et je pense vue la taille gigantesque de l'échappement. Mais en tout cas merci pour vos remarques. Super sympa

Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 16 Mar 2014, 12:41
by obimic
Concernant le choix de fourche je dirais que tu pourrais presque t'emmerder pour pas grand gain.
Il y a peu de fourches full réglables adaptés aux petites bécanes, aussi soit tu devras prendre des fouches de gros cubes donc trop raides (et trop lourdes) , soit te contenter d'une fourche de 125 moins réglable, que t'ajuste une seule fois, et hop.
donc tu as le choix chez les routières avec: Aprilia RS125, RG125 et TZR125 (mais commencent a etre vieille), GPR125. Je partirais personnelement pour le train avant (fourche , freins, disque, jante) de RS125 et a paufiner suivant ton poid, car malgré sont manque de réglage, sera celle qui te donnera le plus de performance pour une modification mineure (retailler un axe de direction et le sertir sur le Té de la RS)
A d'autant plus forte raison que le chassis de la NSR n'est pas le plus rigide qui soit, donc avoir un avant trop pointu et un arrière trop lache te donnera une moto déséquilibré et instable.
D'ailleurs en parlant de ça, quel amortisseur arrière as-tu? Origine ou Performance ?
le Bitubo pour la NSR est pas mal, en durcissant la fouche (ressort dur et huile 15w) elle gagne en vivacité et tenue de route.
Autre point, vu qu'on parle de la partie cycle, quels pneux utilises-tu ? des routiers ou des slicks ? quelles tailles ?
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 16 Mar 2014, 12:46
by obimic
ledams.66 wrote:Concernant le carbu, la personne qui à réalisé le moteur ma conseillé le 35, peut être à cause du fait que la valve d'échappement à été bloqué ou retiré ( je ne sais pas encore ), et je pense vue la taille gigantesque de l'échappement. Mais en tout cas merci pour vos remarques. Super sympa

C'est inutile de virer ou bloquer les valves, ca n'apporte qu'un moteur creux en bas , sans aucun bénéfice en haut.
idéalement, si tu as l'occasion de prendre quelques photos du pot, cylindre, carbus en place, on pourra t'en dire plus dessus !
pour le 35, sauf si t'en a déjà un, c'est certain que tu n'auras aucun gain dessus.
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 16 Mar 2014, 22:41
by DarkRiderz
Ola amigo !!!
Nickel la petite présentation.
Tu vas trouver ton bonheur ici je pense
@ + mon poulet
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 17 Mar 2014, 07:29
by ledams.66
Donc voici quelques photos d'ensemble.
le Cylindre: la valve d'échappement est bloqué comme je le pensai.
carbu dellorto Diam 32
le CDI à voir s'il y a une référence dessus.
l'Amorto arrière semble être un modéle d'origine
Les Pneumatiques sont des michelin pilot slick en 12/60/17
Les pneus ont au moins 5 ans mini voir 6, je pense passer en monte plus moderne 90/580 R17 pour l'avant et 120 ou 125/70/17 à l'arrière. A voir en fonction des dispos sur le marché.
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 17 Mar 2014, 09:49
by obimic
Le cylindre a du au moins passer une fois en rénikasilage, généralement le bain d'acide décape également le thermolaquage noir. j'avais récupéré un Malossi tout gris a son retour.
ton carbu, un VHSA est un l'ancetre du VHSB. j'ai celui la en 34mm. le moteur se rempli juste mieux. m'enfin je roule avec un 181cc, faut compenser.
Concernant ton CDI, je suis bien curieux. visuellement c'est un CDI d'origine d'une moto... mais pas de NSR!
l'amortisseur arrière, en effet est d'origine... au secours, change le ! bon cela dit un bitubo réglable (juste!) en détente, c'est 300€ mini + la douane te concernant....
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 17 Mar 2014, 19:47
by liryc
obimic wrote:Concernant ton CDI, je suis bien curieux. visuellement c'est un CDI d'origine d'une moto... mais pas de NSR!
pour moi rien d'anormal ?!?
les connecteurs semblent identiques :
par contre le cylindre et le carbu ont une sale gueule !
et bloquer les valves c'est une perte, avec les valves tu gagneras en puissance en dessous de 7500 tr/min
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 17 Mar 2014, 21:15
by obimic
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 17 Mar 2014, 21:27
by liryc
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 17 Mar 2014, 22:22
by obimic
bah oui, je suis un boulet... je n'ai pas reconnu le CDI de derrière !
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 17 Mar 2014, 22:32
by liryc
j'ai cru que tu disais que c'était moi le boulet ^^
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 23 Mar 2014, 04:30
by crosseur
bienvenue! jolie joujou avec du taff sympa en perspective! va falloir ouvrir tout ca vu la rouille extèrieure de certaines, je n'ose imaginer la g... des différents joints!
a bientôt pour suivre tes aventures!
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 26 Mar 2014, 14:31
by tryaks
Yep
Bienvenue sur le forum.
et effectivement joli joujou, il me tarde à moi aussi de lire la suite.
Re: Bonjour de la Réunion
Posted: 01 May 2014, 18:24
by ledams.66
Bonsoir à tous un peu de news. J'ai tardé car des soucis d'hébergement de photo.
Donc pour faire un point j'ai commencé par la refection du moteur
Au premier abord ça ne s'annoncé pas bien
Mais en fait rien de bien méchant j'ai même trouvé une rondelle et un ressort à l'intérieur de la boite qui baladé au fond !!!!!
moteur ouvert
L'embrayage à souffert de rester trop longtemps sans ouverture bilan aprés 6 ans d'inactivité les disques étaient collés
Au passage mise ne place de clapet carbone, en attendant la Vforce que je dois réparer
Le moteur aprés remontage avec une plaque pour boucher l'emplacement du mécanisme de valve
Voli ace qu'il reste de la moto pour l'instant.... Un décapage en règle et un après alu et une peinture gris anthracite devrait lui redonner vie
Histoire de faire avancer la machine deux nouvelles Protection taillé dans la masse... le dessin intérieur de me plait pas trop .... je vais surement les refaires
Concernant la fourche, une inversée de 125 rs est arrivé par la poste. Aprés modelisation j'ai trouvé les cotes exact pour la fabrication des nouveaux tés de fourches. Les tubes sont beaucoup plus gros, bilan l'entraxe n'était pas bon 137.5 au lieu de 142 mm d'origine.
j'en profite pour rajouter une fixation pour un verin stab à venir...
fourche 2
entraxe fourche
la suite très bientôt
Re: Bonjour de la Réunion... démontage en régle
Posted: 03 May 2014, 14:37
by liryc
du bon boulot en perspective

Re: Bonjour de la Réunion... démontage en régle
Posted: 09 May 2014, 17:55
by ledams.66
Bonsoir à tous, le té de fourche supérieur vient de sortir, manque encore quelques usinages et un petit coup de polissage et ça sera nickel
La première phase du té inférieur est terminé, 50 mm de guidage sur la partie basse ... huuuum si avec ça on a pas un train avant précis
Décapage du bras oscillant.... sous la peinture on trouve de ces choses !!!!
bye
Re: Bonjour de la Réunion... démontage en régle
Posted: 13 May 2014, 09:40
by crosseur
ça a de la gueule les tés!
pour le bras oscillant, ça ne m'étonne pas! j'ai décapé aussi le mien, la peinture et l'exposition en font un point faible en terme de longévité esthétique...