Niveau sonore sur le certificat d'immatriculation ?
Moderators:obimic, mrbrikolage, Limp
- tonton
- Champion
- Moto:Honda Nsr 1991
- Location:91 essonne [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
J'ai fait refaire ma carte grise à cause d'un changement de domicile et je voudrais savoir si vous avez les mêmes valeurs de niveau sonore car il me semble qu'elles sont différentes.
type: JC20
date 1ere mise en circulation: 1990
Niveau sonore (U.1): 85 db
régime moteur ( U.2) : 4000 tr/min
Sur la plaque du chassis:( valeur d'homologation de l'époque)
Niveau sonore: 88 Ã 6533 tr/min
Je serais donc intêressé par vos valeurs de carte grise et aussi plaque constructeur des modèles JC20 mais aussi JC22, version française et nos hotes suisses à titre de comparaison.
Merci d'avance
type: JC20
date 1ere mise en circulation: 1990
Niveau sonore (U.1): 85 db
régime moteur ( U.2) : 4000 tr/min
Sur la plaque du chassis:( valeur d'homologation de l'époque)
Niveau sonore: 88 Ã 6533 tr/min
Je serais donc intêressé par vos valeurs de carte grise et aussi plaque constructeur des modèles JC20 mais aussi JC22, version française et nos hotes suisses à titre de comparaison.
Merci d'avance
on n'arrête pas le progrès
- blue comet
- Modératrice
- Moto:Honda Nsr 2001
- Location:Vue sur mer [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
- blue comet
- Modératrice
- Location:Vue sur mer [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
- tonton
- Champion
- Location:91 essonne [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Apparemment, la préfecture ne s'est pas trompé pour ma carte grise.
Par contre il y a une grosse différence entre les JC20 et les JC22
JC20: 85 db(A)
JC22: 90 ou 92 db(A)
à un régime à peu pres équivalent.
Ca veut dire que les JC22 peuvent faire 6 DB de plus que les JC20, ce qui représente 4 fois plus de bruit !!!!!!
Pour les contrôles sonomètre vaut mieux avoir une JC22!
Il serait intêressant de voir si cet écart se vérifie sur les plaques constructeur ( rivetées sur le cadre, Valeur sonore et régime sous le n° de série en bas à droite de la plaque)
je suis preneur d'autres infos (notamment nos amis suisses)
Par contre il y a une grosse différence entre les JC20 et les JC22
JC20: 85 db(A)
JC22: 90 ou 92 db(A)
à un régime à peu pres équivalent.
Ca veut dire que les JC22 peuvent faire 6 DB de plus que les JC20, ce qui représente 4 fois plus de bruit !!!!!!
Pour les contrôles sonomètre vaut mieux avoir une JC22!
Il serait intêressant de voir si cet écart se vérifie sur les plaques constructeur ( rivetées sur le cadre, Valeur sonore et régime sous le n° de série en bas à droite de la plaque)
je suis preneur d'autres infos (notamment nos amis suisses)
- tonton
- Champion
P1 est la puissance sonore mesurée
P2 est la puissance sonore minimale audible = 10 exp -12 Watts
si on veut calculer: P1 = P2 * 10 exp( db / 10)
soit pour 85 db P1 = 0.00031 w
pour 90 db P1 = 0.001 W
donc les JC22 serait homologué pour émettre 3 fois plus de bruit que les JC20. C'est assez étonnant car les JC22 (plus récente) devrait etre soumis à des normes sonores (comme polution) plus sévères mais les cartes grises prouvent le contraire!
P2 est la puissance sonore minimale audible = 10 exp -12 Watts
si on veut calculer: P1 = P2 * 10 exp( db / 10)
soit pour 85 db P1 = 0.00031 w
pour 90 db P1 = 0.001 W
donc les JC22 serait homologué pour émettre 3 fois plus de bruit que les JC20. C'est assez étonnant car les JC22 (plus récente) devrait etre soumis à des normes sonores (comme polution) plus sévères mais les cartes grises prouvent le contraire!
- davnav
- Arsouilleur
- Location:Lyon 69 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Précisions :
Les dB acoustiques sont basés sur une métrique "perceptuelle" : le 0 dB est le seuil d'audibilité.
P1 et P2 ne sont pas exactement des puissances en W, mais des pressions, en Pa. Un son est une variation de pression autour d'une valeur moyenne (dépendante de la météo)
P2 est le référentiel, et vaut 10^5 Pa, correspondant à une puissance acoustique surfacique de 10^-12 W/m² (on retrouve là ton fameux chiffre)
Dans ce cas, c'est 10 log W1/W2 avec W2 = 10^-12 W/m²
Etant en puissance, la puissance est divisée par 2 tous les 3 dB
Les dB acoustiques sont basés sur une métrique "perceptuelle" : le 0 dB est le seuil d'audibilité.
P1 et P2 ne sont pas exactement des puissances en W, mais des pressions, en Pa. Un son est une variation de pression autour d'une valeur moyenne (dépendante de la météo)
P2 est le référentiel, et vaut 10^5 Pa, correspondant à une puissance acoustique surfacique de 10^-12 W/m² (on retrouve là ton fameux chiffre)
Dans ce cas, c'est 10 log W1/W2 avec W2 = 10^-12 W/m²
Etant en puissance, la puissance est divisée par 2 tous les 3 dB