Décisions du CISR :
- Les plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, 275 x 200 mm au lieu de 170 x 130 mm pour les plaques “nouvelles normes” actuelles (afin de rendre les contrôles plus facile, ils doivent être aveugle donc). L’amende forfaitaire sera de 135 € contre… 68 € aujourd’hui.
- Ceux qui reprennent l'usage d'une moto après 5 années d'interruption devront désormais suivre une formation s'ils n'ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années. (Mais bien entendu, ceux qui n'ont pas conduit une voiture depuis 5 ans pourront continuer à tourner sans clignoter et à déboîter n'importe comment sans autre formation...)
- Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant, gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes. Si vous n’en avez pas, vous serez passible d’une contravention de 3e classe avec, à la clef, un retrait de… 2 points !!!!
- A propos des avertisseurs de radar, le gouvernement a bien ciblé les réseaux communautaires style Coyote, désormais très répandus. Concrètement, seront interdits « la fabrication, l’import, l’offre et l’incitation à l’usage des dispositifs techniques signalant la localisation des radars, sous peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, [mais aussi] la détention ou le transport de ces dispositifs, sous peine d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1 500 € maximum et retrait de 6 points) ».
Qu'on se le dise, vive la France et ses libertées


