Après ma mésaventure du moulin en puzzle, plusieurs options se sont présentées.
Au final, j’ai choisi de mettre la NSR sous un drap en attente d’un moteur neuf et de partir sur un Raptor.
Pour les connaisseurs, c’est presque la même chose que la Planet avec des évolutions minimes.
Quelques bornes pour aller le chercher dans le département voisin (celui ou la sardine a bouché un port)...
Arrivé sur place, verdict: il n'est pas très frais.
Inspection sous toutes les coutures, on marchande bien le prix et je rentre avec mon Raptor sous le bras, enfin sur la remorque.
Il y a 10 ans j'avais essayé avec grand plaisir une Planet mais il y avait trop de boulot donc j'avais opté pour la NSR...
Arrivé à la maison:

Avant d'envoyer poignée en coin, je fais un gros état des lieux:
Premier constat, les Italiens, ils font de très bonnes pâtes, ont de super designers, font de magnifiques Ferrari et Ducat, mais question finition, cela ne vaut pas les Japonais.
Par contre, on comprends vite pourquoi cela n’affiche que 130 Kg sur la balance…
Bilan :
Elle dormait dehors le revêtement de selle est cuit, la tête de fourche est très défraîchie, quelques traces de corrosion, elle pisse l'huile par le collecteur d’échappement ( normal, il manquait un joint !!!)...
En fin de course, la poignée de frein est un peu spongieuse, ouverture du MC avant, et SURPRISE: !!!

Le précédent proprio ne connaissait rien en mécanique, il avait donc déposé la machine chez un concess Cagiva, normal me direz vous.
Sauf qu'en moins de 1000Km et 3 mois on ne vide pas un MC de frein et les liquides ne se transforment pas en GUINESS, car l'AR est de la même couleur.
Au fil des démontages, je vais en découvrir de belles.
Et dire que cette bécane est passée en concess de la marque, cela fout les jetons...
D’autant qu’ils font aussi concess MV Agusta, si l’entretien sur une F3 ou F4 est fait avec le même soin bonjour !!!
Tien, le contacteur de frein AV ne marche pas, normal le fil est coupé et le mico-switch est HS.
Allez, même pas peur, manches retroussées, TOUT reprendre à zéro:
Le freinage: un mico-switch tout neuf et cela repart (comme Mars).
Gros rinçage des 2 circuits, je n'aurais jamais cru que le liquide puisse virer au noir de la sorte.
Echange de la durite AV pour une avia, du liquide transparent, du neuf quoi !!!
Des plaquettes FERRODO racing CP-211, là ça va scotcher.
Un levier de frein réglable.

Après dépose des roues, les roulements AV sont HS, échange des 2.
Chez Cagiva c’est du C3, et c’est pas donné comme roulement (merci 1001 roulements).
Un pneu neuf, Michelin Pilot Power.
Le bras oscillant en alu est marqué sous le silencieux d’échappement.
Réparation des accrocs avec un mastic epoxy-alu (DEVCON Alu), appret, mise en peinture.
Pose d'un jeu de diabolos, c'est génial pour lever la bête.
Les douilles à aiguilles du bras oscillant sont HS.
Avant de monter des neuves, il faut extraire les vielles, et là c’est une belle partie de plaisir.
Merci la corrosion galvanique (corrosion alu/acier), au final il faut les scier (par l’interieur)…
Des joints spy neufs.
Un petit cochon pendu au plafond:

Mise en peinture (avec apprêt) sur les supports de cale pieds.
Réparation du phare (fissures), peinture.


Diverses pièces sont repeintes de la tête de fourche à la couronne AR.
Echange des clignos, pose de minis modèles carbones.
Echange du guidon pour un street, petits embouts assortis:

Une selle refaite a neuf par un sellier automobile, retouche de l'assise, coutures rouge.
Du beau boulot.
Un petit traitement maison est réservé au passage de roue:


Je passe vite sur l'opération nettoyage, polish, même si elle a duré...duré...
Allez, je continue pour la partie cycle, car comme je le disais plus haut elle n'est pas fraiche.
Reprise a zéro de tout ce qui se graisse, vérif des commodos, démontage et réfection du contacteur des clignos (y a des faux con).
La batterie est confiée à l'accumate 4, il fait des miracles.
Ah! le câble de starter ne tient que par 3 brins.
Direction le magasin de vélo du coin, un câble neuf, prise de la longueur, soudure d'une boule d'étain.
P-t--n, c’est pas facile à souder les nouveaux câbles de vélo, doit y avoir un traitement inox dans les brins. Les têtes sont re-travaillée et le tour est joué.
Le carbu est vérifié, un kit de joints lui fera la plus grand bien.
Pour accorder le violon une V3, CA en à tant parlé, j’ai donc craqué

Je m'attaque au moteur:
Révision complète du démarreur et peinture au passage.
Peinture Ht 800° du pot. C'est beau quant c'est neuf !!!
Echange des segments par sécurité.
Un petit coup de propreté sur les transferts et plans de joints.
Vérification des valves et traitement au MOS2.
Test de la sonde de température de LDR, son voyant aussi.
Cela peut servir, car le Raptor n'est pas équipé de jauge de tempé de LDR.
Au remontage, une BR9EIX (elle à fait ses preuves sur nos NSR).
Vidange BV TRANSOIL Expert 10W40.
Les roues ne sont pas oubliées, elles sont déposées...
Un carrossier me donne quand même un bon coup de main, pardon, de pistolet !

L'AV:


Et l'AR:

Au final et après un bon paquet d'heures de boulot:


Il me reste quelques petits détails à fignoler, mais cela sera pour cet hiver.
Cela tombe bien, c'est bientôt !!!!
@+
