retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Postez ici vos photos de restauration motos en tout genre ou autres véhicules...
(Vidéos aussi)

Moderators:obimic, mrbrikolage, Limp

gdx666
Légende
Moto:Honda Nsr 2001, 2 rg 125 gamma 1989 pour en faire 1
missile sol/talus en prepa , chut !!!!!!
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by gdx666 » 17 Jun 2010, 18:01

ben en etre la et prendre le risque de tout recommende dans 2 mois pour3 joints :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
heu comment dire "ca fout les boules" je pense que c'est assez proche de la realite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(parti de rien ,je suis arrive a rien ,mais tout seul) groucho marx
honda 125nsr 2001/suzuki 125rg gamma de 1989

sang-d-ange
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Unread post by sang-d-ange » 28 Jun 2010, 02:26

cosmics wrote:Trop bien ce post !!!!
Juste un truc, j'aurai huilé les joints papiers avant de les mettre mas je suis pas pro...
En tous cas felicitation, je suis avec grand interet.
je ne l'ai pas marqué, mais cela a été fait avec le doigt ^^

Le Doberman wrote:Bon bin l'arrache volant, okay pour NSR mais pas pour CRM^^ Mais bon CRM sans arrache, par contre il faut être 2

Faire levier avec 2 morceaux de fer plat ou burin plat de chaque coté
Le 2ème gars "tape" avec un marteau et un petit cylindre sur l'axe!

En 2 coups ça vient :)

Et pour la presse pas utilisé, j'ai trouvé chez mon mécano préféré un arrache qui passe plutôt bien entre le roulement et la masse de vilo :sm3:

Je n'ai pris aucunes photos de mon coté, j'en prendrais peut être quelques unes de la prépa sur les carters et remontage :)

En tout cas félicitation pour ton post, avec tes astuces ingénieuses!

oki, merci pour la technique :)

motomobiliste wrote:Chapeau pour ce post ,super intéressante :sm2: et merci pour tes combines.... :wink:
Vu que j'ai le mien a faire ,je n'ai plu qu'a copier :roll:
Les joints spi sont a changer systématiquement ? Je pensais faire juste les roulements vilo... :mrgreen:
En tout cas les outils "maison " seront les bienvenues ...
Bonne continuation
tu as la réponse pour les joints spi! on désosse tout, ben on les change au passage ;)

et merci à tous pour les bravos, etc =)

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 28 Jun 2010, 03:07

on continue....

astuce pour dévisser la volute de pompe à eau de son axe sur le carter d'embrayage, bloquer la roue dentée avec un clé allen...

Image

le carter d'embrayage nu en cours de grattage et nettoyage...

Image

une petite glissade du cutter me vaudra une sale coupure bien plus profonde que longue, qui m'emmenera à l'hosto pour un point de suture... merci aux bracelets d'avoir arrêté la lame, qui est passée à 1mm du tendon, et a touché légèrement une artère... la photo a été prise après que j'aie arrêté le saignement, et après nettoyage, sinon on ne verrait que du rouge!

Image

pompe à eau, et pompe à huile...

Image

carter d'embrayage propre avec ses engrenages, pompe à eau et pompe à huile remontés, joint...

Image

carter d'embrayage remonté...

Image

les valves nettoyées, avec leur tige graissée, rondelles, cales, plateau...

Image

valves et tige en place, avec un nouveau joint spi... valves rentrées par l'embase d'échappement...

Image

le piston neuf vertex côte C avec ses segments (différents : un de section trapézoidale, un de section rectangulaire; les deux se montent avec le marquage vers le haut) la cassure des segments se trouve côté admission...

Image

le chiffon est là pour empêcher d'echapper dans le bas moteur le circlip de piston au remontage..

Image

le cylindre monté. cylindre et piston bien huilés pour faciliter l'assemblage, ne pas oublier le joint d'embase... le plateau de cables est là pour décorer... je me suis rendu compte que j'avais mis le spi trop tôt, car le circlip de l'axe doit être derrière le spi... donc on rédémonte gentiment et on remet dans l'ordre... (pas de photo)

Image

la culasse passée au 1000....

Image

la culasse montée, avec sa pipe et son thermostat... thérmostat testé avant dans une casserole d'eau sur le gaz... ne pas oublier le joint de culasse....

Image

le moteur dans le cadre (1H30 pour arriver à le monter dans le cadre et à mettre les 3 axes de maintien.... le plus difficile, l'axe arrière...)

Image

axe arrière auquel j'ai dû séparer la tête de l'axe qui était grippée, sans étau.... là, mon décolleur de roulement, en inversant les plaques, me sert d'étau...

Image

le résultat :) après pas mal de gasoil sur les filetages, et plusieurs cycles vissage dévissage, la tête de l'axe se revisse à la main!

Image

l'axe arrière et sa tête remontés

Image

photo de fin de chantier de la journée (barbeuc le soir :))

Image

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 28 Jun 2010, 03:49

le lendemain, ou surlendemain, enfin je ne sais plus...

le carbu sale....

Image

le même, après démontage, nettoyage, remontage... gicleurs 135, 38, 55... origine :/....
sachant que le pot est un giannelli sans chicanes, l'allumage va avoir son pont coupé, et je vais m'occuper des valves un jour... ca ne va pas comme gicleurs...

Image

carbu remonté, sans le boisseau etc...

Image

les différentes pièces séparées du starter...

Image

2 vues du jouet, araignée et embases de tubes remontés...

Image

Image

TV124 et régulateur nettoyés de leur crasse...

Image

et remontés

Image

faisceau en cours de nettoyage

Image

de remontage

Image

boitier de commande de valves au nettoyage...

Image

servomoteur de commande de valves au nettoyage...

Image

le tout monté, sans le couvercle...

Image

commande de starter remontée, puis revissés sur le carbu..

Image

ensuite, il me restait peu de temps avant d'aller à une autre invitation de barbeuc, mais je voulais absolument tenter un truc....

dans le désordre, sans photos:

- 750 ml d'huile dans la boite
- mise en place de la bougie
- mise en place du radiateur et des durites sans rien serrer
- on y met de l'eau du robinet!
- on monte le pot sans le silencieux
- on branche le TDB vite fait
- on démonte la batterie de la voiture, et on y branche la moto avec les cables de démarrage de popa qu'on a fait venir pour l'occasion : les loupiotes s'allument (huile, bequille, neutre) le servomoteur se met dans la bonne position
on sort la seringue king size, on prépare du melange à 3% pour le bien du piston en rodage, et on injecte tout cela dans la durite du carbu jusqu'à ce que ca dégueule :D

on met un coup de démarreur, puis deux puis trois... rien..... :(

après vérification, pas d'étincelle....
qui c'est le con qui n'a pas mis le module d'allumage? devinez :D
- on branche le module d'allumage
- on remet la bougie

on met un coup de démarreur: vidéo http://img139.imageshack.us/img139/4184/vido0004.mp4
alimentée à la seringue pour la monter en température...

- on sort la moto car le garage est enfumé
- on met le silencieux

et rebelote, on la fait tourner 10 min : vidéo http://img38.imageshack.us/img38/2016/vido0005.mp4
avec l'aimable participation de popa :)

régime maximum, 5000 tours, car rodage....

enfin, ca marche!!!! :D :D :D

après rangement et nettoyage car barbeuc en vue

Image

et demain, je démonte tout ce que j'ai monté à l'arrache... pour nettoyage, remontage etc...

bobby
Champion
Moto:Honda Nsr 2001

Unread post by bobby » 28 Jun 2010, 08:07

Joli joli comme d'hab! merci aux bracelets! sans eux on aurait peut être pas eu la fin du reportage!! lol :wink: :lol: :lol:
ça te fera un souvenir :wink:
Burn rubber, not your soul
Trop pauvre tu serras, ton moteur tu serreras....

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 08 Jul 2010, 18:44

la suite va venir! les photos son sur un autre pc loin de moi pour l'instant....

mrbrikolage
Légendes / Co-Admin
Moto:Honda Hornet 2010
Nsr 125 JC20 1991
GPZ 500 1989

Unread post by mrbrikolage » 08 Jul 2010, 23:19

fait gaffe elle va etre plus propre que celle d'obi, il va etre jaloux le greffier :lol: :lol:
Image
Un JC20 en cours de restauration
Un JC20 en pieces détachées à vendre
Un TC01 à vendre
Un GPZ 500 roulant à fiinir.
Un Bandit mode éclair VENDU
Un H6 en mode Frelon POWAAAAAA!!!!!!

obimic
Légendes / Co-Admin
Moto:KTM Superduke 990 2008
CB1000 Big-One 1996

Unread post by obimic » 09 Jul 2010, 01:37

je n'ai jamais dis que j'aurai une NSR super propre...

J'ai juste une NSR qui sera bien motorisé, dans une partie cycle améliorée..
moi? je suis le méchant Admin :twisted:

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 15 Jul 2010, 22:07

alors, suite :D

démontage de ce qui avait été monté à l'arrache pour le test de démarrage...

les réservoirs huile et LDR propres, rincés, etc... il y avait un bouchon de bidon dans celui d'huile :shock:

Image

une vue du dessus

Image

radiateur, grille et tuyauterie au nettoyage.. colliers nettoyés à la brosse à dents :mrgreen:

Image

détail de la poulie de valves, des câbles, etc... l'écrou a un filetage inversé, faites gaffe :o

Image

le silencieux remonté avec ses vis 6 pans creux, et passé à la laine d'acier 00

Image

réservoirs remontés, ca passe tout juste, par le bas, en passant et en le tournant entre les câbles, cadre etc!

Image

pour réamorcer la pompe à huile, dévisser la vis sans l'enlever complètement, et faire aller la poulie de commande jusqu'à ce que l'huile sorte au niveau de la vis :o

Image

voilà ou se clipse et passe le câble accélérateur, commande pompe à huile

Image

une fois que la garde à l'accélérateur est réglé, il faut régler le débit de pompe à huile. poignée dans l'angle, il faut faire coincider les deux repères, en jouant sur les écrous de la gaine de câble.

Image

couvercle de boitier de valves remonté

Image

radiateur en place

Image

redémarrage à la batterie pour finir l'amorçage de pompe à huile... la moto tourne au mélange à la seringue...
une fois que l'huile sort du tube ( au ralenti, maintenir la commande de pompe à huile à fond, ca vient plus vite), on le branche sur le carbu...
notez l'ouverture de la boite à air faite à la goret par un ancien proprio :pfff:
en attendant, bouchage au scotch orange.

Image

une vue côté embrayage

Image

remontage carénage arrière, réservoir, tête de fourche, selle, et on va commencer le rodage [:aragorn66:1]
avec en bonus, changement araignée (fixation compteur HS) et embases de tube (fissurage de fou car un ancien proprio avait du serrer comme un goret)
pièces trouvée pas cher, donc j'ai saisi l'occase...

Image

Image

et 200km de rodage dans saGGle en 3 jours :sm2:

la suite dans quelques heures :mrgreen:

cosmics
Arsouilleur

Unread post by cosmics » 16 Jul 2010, 07:02

trop bien
felicitation
NSR de 2003 avec 18200 kms
detente debridée silencieux mig
pneus pirelli sport demon avant en 100 et avon en 140 a l'arriere
resistance et led pour debridage valves
gilceur carbu en 140/42/65
cdi allumage pont coupé

kptain_la_chips
Newbie

Unread post by kptain_la_chips » 16 Jul 2010, 12:23

Un grand bravo pour tout ce bon boulo
NSR 2001 , POT ARROW , TV78 , CI débridé

krauthaker
Légende
Moto:Honda 125 Nsr 1989
honda 600 cbr 1992

Unread post by krauthaker » 16 Jul 2010, 12:51

par contre super boulot **dit moi** sur ta selle c'est un casque ou un oeuf de vieux dinosaure :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
rieNSR de courrir il faut partir a bloc

cosmics
Arsouilleur

Unread post by cosmics » 17 Jul 2010, 11:19

trop bon le coup de l'oeuf !! :lol: :D :lol:
désolé sang d'ange...
NSR de 2003 avec 18200 kms
detente debridée silencieux mig
pneus pirelli sport demon avant en 100 et avon en 140 a l'arriere
resistance et led pour debridage valves
gilceur carbu en 140/42/65
cdi allumage pont coupé

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 19 Aug 2010, 01:26

ca roule, rodage fini, carénages pas commencés car manque de temps, et une gaufre à l'arrêt (je donnerai les détails)

les quelques photos vont venir, et en même temps je refais mon scoot qui n'a pas tourné depuis 5 ans pour le revendre, je vais me servir de techniques que je connais pour peut être faire des 3 parties arrières une seule et même pièce, déjà fait hier sur le scoot :o

en retard, la suite...

modification du faisceau électrique de phares, pour passer de 1 veilleuse, 1 code, 2 phares; à 2 veilleuses, 2 codes, 2 phares... avec utilisation d'embases de veilleuses de 205 modifiées....

Image

le tout sera isolé avec du ruban électricien noir puis monté

Image

résultat en veilleuses

Image

arrachage des autocollants des fourreaux de fourche... le vernis vient avec, je traiterai le vernis plus tard

Image

la colle epoxy achetée pour la réparation des carénages à venir

Image

sortie nocturne de la bécane, photo bonus [:aragorn66:1]

Image

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 19 Aug 2010, 01:58

le flanc de carénage droit, bourré de fissures et de morceaux manquants, cela ne se voit pas sur la photo

Image

Uploaded with ImageShack.us

détail d'une cassure recollée avec une colle inadaptée

Image

autocollant sous vernis enlevé à la lame de cutter après poncage primaire

Image

cassure de la fixation du cache latéral réparée à la soudure avec un fer à souder et un plastique d'apport ancien carénage de nsr de récupération)

Image

la cassure en partie nettoyée et séparée

Image

soudure des cassures (et oui, il y en avait un deuxième!!!)

Image

Image

après poncage des soudures et masticage, les courbes d'origine du carénage sont récupérées

Image

soudure d'une nouvelle patte de maintien du carénage (un ancien morceau de carénage)

Image

Image

soudage et masticage de deux fissures avec récupération des courbes du carénage

Image

Image

Image

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 19 Aug 2010, 02:16

soudure d'un morceau circulaire de plastique à la place de l'ancienne fixation arrière détruite puis poncage et mastiquage. je ferais un trou de passage de vis ultérieurement

Image

Image

soudure d'un morceau de carénage de récupération pour refaire la patte de liaison basse du carénage latéral droit avec le gauche. je ferais un trou de passage de vis ultérieurement

Image

Image

quelques photos du flanc droit pendant masticage et après fin des réparations

Image

Image

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 19 Aug 2010, 02:33

on passe au flanc gauche

soudure et masticage de la fixation arrière

Image

Image

soudure et masticage d'une fissure sur la prise d'air basse

Image

Image

soudure et masticage de la fixation haute de flanc

Image

Image

soudure et fabrication sur mesure de tetons de fixations d'intérieur de carénages

Image

les flancs de carénages remontés pour vérifier leur alignement suite aux réparations. cela me permet de prendre les marques et de faire les trous de fixations sur les réparations.

Image

Image

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 19 Aug 2010, 02:51

l'intérieur de la tête de fourche droite réparée avec un mélange epoxy fibre

Image

l'extérieur après avoir fait sauter le mastic et gratté les fissures et trous 'la peinture se fissurait

Image

la grande fissure longitudinale

Image

soudure des fissures et récupération de la matière manquante et des trous....
tout à la soudure plastique '
1cm à récupérer à certains endroits, où il y avait une grosse épaisseur de mastic

Image

l'intérieur débarrassé de la fibre et soudé aussi

Image

après poncage, qui a été fait après remontage sur la moto pour plus de stabilité

Image

Image

sachant que ceci n'était pas le seul pet sur le demi tête de fourche droit!
entre les fixations et les fissures..............

vérification de l'alignement de la demi tête de fourche droite avec le flanc droit....

notez la réparation sur une des courbes de la demi tête... les traces gris noir sont les soudures poncées

Image

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 19 Aug 2010, 03:11

un petit HS pour montrer les réparations faisables à la soudure de plastique, faites par moi-même...

fabrication de monocoque à partir de coque arrière en trois parties

Image

Image

Image

réparation d'une face avant

avant

Image

Image

après soudure, récupération de matière, poncage, masticage, reponcage, peinture et vernis

Image

et un dernier truc qui n'a rien à voir, les scoobites vont apprécier
retravaillage d'un carter de transmission de scooter, avec vue sur la cloche d'embrayage repeinte et vernie...

Image

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 22 Aug 2010, 02:29

1er essai de peinture noire sur carénage, concluant :mrgreen:

Image

maintenant il faut finir de réparer les carénages :D

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 30 Aug 2010, 16:22

essai peinture...

Image

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 12 Sep 2010, 17:50

petit souci, fuite de ldr au niveau du petit trou sur le carter sous la pompe à eau..... est-il normal que ca trou ne soit pas bouché?

Image

Uploaded with ImageShack.us

gdx666
Légende

Unread post by gdx666 » 12 Sep 2010, 18:20

si ca fuit par la c'est que le joint spy derrier le rouè de pompe est hs donc si le trou etait bouche le lr irait direct dans le carter moteur la une partie seulement donc intervient vite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sang-d-ange

Unread post by sang-d-ange » 12 Sep 2010, 19:00

rah, fait chier.... c'est le seul joint que je n'ai pas changé :evil:

ben on s'occupera de cela le WE prochain...

tant que c'est pas le joint mécanique de pompe :)

gdx666
Légende

Unread post by gdx666 » 12 Sep 2010, 23:18

je ne pense pas juste le spy a mon avis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Post Reply