Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

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jessymach
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Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by jessymach » 10 May 2008, 21:46

Je suis sur le point d'acheter une NSR JC22 à retaper :

Elle est de 1995, environ 17000km. Problème bas moteur, roulement de pied de bielle mort. Au niveau entretien, deux pneus Michelin, avant neuf, arrière comme neuf, plaquettes de frein et disque avant neufs, disque arrière comme neuf. Kit chaîne neuf, batterie neuve. Factures à l'appui. Le cadre est sain. L'échappement est d'origine avec un silencieux MIG chromé.
Je me lancerais bien dans la restauration... Une restauration de NSR m'a toujours tenté. :twisted: Mais je ne souhaite pas en être de ma poche, bien entendu, et si je la refais, ce n'est pas à moitié. Je ne supporte pas le rafistolage. Donc ma première question : Combien puis-je raisonnablement espérer revendre une telle machine ?

Ensuite ce que je compte faire :
- Trouver un bas moteur sain pour faire l'échange. A combien cela va-til s'élever ?
Un changement des roulements du bas moteur d'origine serait-il préférable ? Combien cela coûterait-il (je n'ai pas le matériel suffisant pour le faire proprement) ?
- Changement du Haut Moteur. A noter que le piston est neuf, le cylindre n'a aucune rayure, le propriétaire s'est arrête dès qu'il a entendu un bruit de roulement suspect. Mais je préfère repartir sur une base 100% neuve, au cas où. Combien coûte un kit cylindre/piston/segments uk ? Est-il vraiment avantageux en terme de puissance ? Les valves du JC22 sont-elles compatibles ?
- Les carénages sont un peu rayés avec le temps, une petite fissure sous le clignotant droit mais c'est tout. Je partirai donc sur une peinture neuve. Ajouter donc environ 150 € entre mastic, apprêt, peinture et vernis.
- le miroir du rétroviseur gauche est cassé et la bulle avant légèrement fêlée. A combien trouve-t-on l'ensemble d'occase ?
- Bien évidemment, vidange de tous les fluides : liquide de frein, huile de fourche, huile de boîte, liquide de refroidissement. 50€

Je pense ne rien oublier.
Côté personnalisation, je compte :

- Monter un boitier TV78. Le gain est-il notable ? Le prix est bien de l'ordre de 50€ d'occase ? C'est du plug and play ou faut-il adapter les branchements ?
- Le changement du CI est il vraiment nécessaire ?
- Culasse compressée bien entendu! :mrgreen: :mrgreen:
- Boîte à clapets V-force. 50€ neuve aux US ? Y a-t-il vraiment un plus par rapport aux clapets carbones ?
- Fond de compteur blanc / rétroéclairage bleu.
- Clignotants blancs : 50€

Voila. L'objectif est de faire un devis rapide afin que je lui donne rapidement ma réponse.
Merci par avance. Désolé Alains si je ne prends pas le temsp de parcourir tout le forum poru trouver certaines réponses.... :oops:
Last edited by jessymach on 12 May 2008, 17:41, edited 1 time in total.

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Re: Avis des spécialistes!

Unread post by obimic » 10 May 2008, 23:47

chui pas un spécialiste :roll: mais jvais quand meme répondre :p

Combien puis-je raisonnablement espérer revendre une telle machine ?

tu veux la revendre direct ou retapée????


Ensuite ce que je compte faire :
- Trouver un bas moteur sain pour faire l'échange. A combien cela va-til s'élever ?
compte 2-300€ pour des bas moteurs sain. j'en remonte un totalement avec toutes les pieces d'usures changées (joints et roulements) et c'est a ce prix que je pense le vendre ensuite.

Un changement des roulements du bas moteur d'origine serait-il préférable ? Combien cela coûterait-il (je n'ai pas le matériel suffisant pour le faire proprement) ?

en outillage ya pas besoin de beaucoup de choses: clef a créneaux pour l'embrayage, arrache volant, et le reste c'est de l'outillage standard (clef de 8, 10 , 12, 13, Allens)
compte dans les 100 a 150€ suivants le nombres de roulements changés (roulements, joints spy, joints de carters)
- Changement du Haut Moteur. A noter que le piston est neuf, le cylindre n'a aucune rayure, le propriétaire s'est arrête dès qu'il a entendu un bruit de roulement suspect. Mais je préfère repartir sur une base 100% neuve, au cas où. Combien coûte un kit cylindre/piston/segments uk ? Est-il vraiment avantageux en terme de puissance ? Les valves du JC22 sont-elles compatibles ?

En achetant en allemagne, tu peux trouver des kits complets avec les joints pour JC20 (soit donc le HM dis "UK") pour moins de 300€.
cependant les valves sont ceux du JC20 (donc les deux valves, le boitier latéral et la poulie).
pour le gain: le JC22 débridé full fait 26cv. le JC20 d'origine en full fait 28cv. soit donc +2CV.
- Les carénages sont un peu rayés avec le temps, une petite fissure sous le clignotant droit mais c'est tout. Je partirai donc sur une peinture neuve. Ajouter donc environ 150 € entre mastic, apprêt, peinture et vernis.
- le miroir du rétroviseur gauche est cassé et la bulle avant légèrement fêlée. A combien trouve-t-on l'ensemble d'occase ?
- Bien évidemment, vidange de tous les fluides : liquide de frein, huile de fourche, huile de boîte, liquide de refroidissement. 50€

hum tu peux aller de 40€ d'occasion pour une bulle d'origine, 60€ pour une bulle neuve double courbure de 3mm, et 80€ pour une Ermax simple teintée....
le rétro, hum je dirais 15€?
pour les liquides:
si tu fait la vidange de la fourche, profite alors pour faires les SPY: compte 40€ pour la fourche. 10€ l'huile en 15W (pour des poids moyens de 70kg)
le liquide de frein: DOT4 ou DOT5.1, L'huile de boite: de la huile spécial boite de moteur 2T, ou de la DEXTRON III pour boite automatique.

Je pense ne rien oublier.
Côté personnalisation, je compte :

- Monter un boitier TV78. Le gain est-il notable ? Le prix est bien de l'ordre de 50€ d'occase ? C'est du plug and play ou faut-il adapter les branchements ?

je veux pas dire de connerie mais oui c'est du P&P. pour le prix, c'est ca.
- Le changement du CI est il vraiment nécessaire ?
oaui ya du potentiel: le CDI de la JC20 anglaise c'est le best.
- Culasse compressée bien entendu! :mrgreen: :mrgreen: rho l'autre il a dis qu'il en ferai plus ! privilégié va hein ! :p
- Boîte à clapets V-force. 50€ neuve aux US ? Y a-t-il vraiment un plus par rapport aux clapets carbones ? la V-Force c'est pour les Cross, bref pour ceux qui exploite la plage moyenne. Monte plutot des Aktives (même prix que mentionné)
- Fond de compteur blanc / rétroéclairage bleu.
- Clignotants blancs : 50€

A ce tarif la, ca a intérêt a être des LEDS.. penses alors a la centrale spécifique led

Je pense que si tu pars sur de la préparation, regarde alors aussi sur de la ligne sport, genre tyga en neuf, ou Jollymoto et Arrow en occasion pour avoir du matos pas trop cher...
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Re: Avis des spécialistes!

Unread post by Claude_Alain » 11 May 2008, 09:45

Ca, c'est de la réponse. Juste un petit plus
- Le changement du CI est il vraiment nécessaire ?
oaui ya du potentiel: le CDI de la JC20 anglaise c'est le best.
Si tu remplace le ci 639 par un 626, il y a deux fils à inverser ( c'est dans l'info doc d'Alains
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Re: Avis des spécialistes!

Unread post by jessymach » 11 May 2008, 10:17

Ca c'est de la réponse!! En plus de la part de deux connaisseurs!!! :D.
Merci les gars.
Donc deux précisions :

Le prix du kit Haut moteur avec joint fait 300€ ? je comptais 250 grand maxi d'après bikeparts ?

Combien coute un cdi 636 d'occase ? Ou se situe le gain ? EnrRegime maxi si je suis bien (pas de coupure)?

Combien pour une bonne ligne d'echappement d'occase et en tres bon etat ?

Je sais que je parle beaucoup prix, :D, mais il faut que j'etablisse un devis assez precis! Je ne veux pas en etre de ma poche apres revente, même si j'ai très envie d'en refaire une a neuf.

Côté perfs, TV, CDI, boite a clapets, culasse compressee et pot de detente et je suis dans le vrai selon vous ?

Enfin, pour ce type de moto, donc année 95 moins de 20000km, refaite a neuf, combien puis-je raisonnablement esperer la revendre dans quelques mois (si je trouve un gros cube), sans me la trainer des mois car trop chere ?

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Re: Avis des spécialistes!

Unread post by obimic » 11 May 2008, 11:03

jessymach wrote:Ca c'est de la réponse!! En plus de la part de deux connaisseurs!!! :D.
Merci les gars.
Donc deux précisions :

Le prix du kit Haut moteur avec joint fait 300€ ? je comptais 250 grand maxi d'après bikeparts ?

Combien coute un cdi 636 d'occase ? Ou se situe le gain ? EnrRegime maxi si je suis bien (pas de coupure)?

Combien pour une bonne ligne d'echappement d'occase et en tres bon etat ?

Je sais que je parle beaucoup prix, :D, mais il faut que j'etablisse un devis assez precis! Je ne veux pas en etre de ma poche apres revente, même si j'ai très envie d'en refaire une a neuf.

Côté perfs, TV, CDI, boite a clapets, culasse compressee et pot de detente et je suis dans le vrai selon vous ?

Enfin, pour ce type de moto, donc année 95 moins de 20000km, refaite a neuf, combien puis-je raisonnablement esperer la revendre dans quelques mois (si je trouve un gros cube), sans me la trainer des mois car trop chere ?
Kit Cylindre + Piston JC20 ( sans segments, ni circlips ni axe, ni cage aiguille): 200€ faut rajouter les segments: 50€ et le reste.... j'avais un site qui regroupais le kit complet et tout mais je me souvient plus de l'adresse... :evil:
http://www.motorradteilemarkt.com/abhol ... nd-Bolzen)

pour le CI 626 (et pas CI636) cela permet d'avoir une courbe d'allumage meilleure.. d'autres coupent juste le pont du CI639 d'origine des JC22 fr, (comme moi par exemple). certains ont tester le CI572 de la JC20UK apparement le meilleur, la aussi une inversion de fils nécessaire. Adrien t'en a monté un non?

pour le coup du pot de détente: c'est le problème d'en trouver déja en occase: c'est pas fréquent et alors les prix s'envolent. si je disais le prix auquel j'ai vendu mes 2 lignes tyga et JM sur Ebay je me serai fait traité de B**B*T*S ....
sinon du tyga neuf: http://www.fischerkfz.com/hauptnavi/125er_en.php#Tyga

Il te manque une dernière petite chose:
L'avance a l'allumage :twisted: ... et oui lime bien ton support de capteur.. il me semble qu'un gars a fait un super tutoriel je sais plus c'est qui :sm11:
testé et approuvé: les +3° d'avances aucun soucis, même avec une culasse HC, et des diagrammes relevés (cale en "3 joints")
une bougie iridium ne serai pas plus mal: pas besoin de te faire un dessin: meilleur allumage, moins de conso.... compte 10-12€ / bougie.

De plus je te conseille d'investir 40€ dans une durite aviation pour l'avant. le problème du NSR est le même que le CRM: durite élastique, puissance de freinage faible d'origine..... pas besoin pour l'arrière qui mord déja bien...


Par contre précise bien alors a ta cliente que c'est pas une remise a neuf simple mais que tu lui fait une grooooosse préparation et tu peux presque lui certifier le 170km/h compteur, c'est ce que je prend déja avec cela....
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Re: Avis des spécialistes!

Unread post by jessymach » 11 May 2008, 18:33

Au fait, confirmez-vous que cette couleur est associée au modele 1995 ?

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Re: Avis des spécialistes!

Unread post by obimic » 11 May 2008, 18:43

j'ai eu ce modele, cg de 1996
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Re: Avis des spécialistes!

Unread post by jessymach » 12 May 2008, 17:40

La moto est chez moi!!!!
Voici quelques photos (un peu bof, mais il y aura un compte rendu complet de sa remise en état avec de beaux clichés !) :

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La moto est d'Octobre 1995.
Après un tour plus approfondi, voici les travaux que j'ai prévus :

- Remise à neuf ou changement du Bas moteur
- Pose d'un Haut Moteur neuf (JC 22 26cv ou cylindre UK 28cv)
- Changement des deux rétroviseurs (trop rayés)
- Changement de la bulle, légèrement fendue
- Remise à neuf de la carrosserie (pas du tout cassée mais assez rayée avec le temps) avec peinture complète - Couleur à déterminer. Changement de toutes les vis de fixation.
- Changement du repose pied arrière gauche... Il est bien marqué, sûrement le passage régulier d'un antivol!
- Changement de tous les fluides, liquide de frein, liquide de refroidissement, huile de boîte, liquide de fourche
- Changement des joints spy de fourche (elle ne fuit pas mais ce sera fait!). A ce sujet, la fourche n'est pas belle. Il y a un autocollant showa de chaque côté, à moitié arraché... Ca fait sale. Est-il d'origine ? Peut-on la refaire ?

Pour le reste, deux pneus Michelin, avant neuf, arrière en bon état. Plaquettes de frein avant neuves, arrière à mi-usure, kit chaîne neuf, batterie neuve, disques de freins comme neufs.

Passons au côté préparation :

Partie moteur :

- Augmentation du TDC :mrgreen:
- Ligne d'echappement complète arrow (meilleur compromis après discussion)
- CDI CI626 UK (pas sûr)
- Réhaussement du cylindre (pas sûr)
- Modif de la gestion des valves, ou pose d'un TV78
- Clapets carbone
- Prépa boîte à air
- Changement des gicleurs
- Avance à l'allumage

Partie cycle :

- Durite aviation à l'avant

Personnalisation :

Outre la peinture neuve,

- Fonds de compteur blancs, rétroéclairage bleu (vous les achetez où ?)
- Clignotants + centrale

Je pense que c'est tout.

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by jessymach » 13 May 2008, 20:10

Pour la couleur, ce ne sera pas rouge.
J'avais pensé a du tout noir, ou un beau gris anthracite, ou un bordeaux métallisé!
Pour le noir :

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Et puis j'ai vu ca!!! :twisted:

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by jessymach » 13 May 2008, 20:11

Vous connaissez la ligne comp(l)ete MIG pour NSR ?
http://cgi.ebay.fr/Ligne-pot-de-detente ... dZViewItem

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by obimic » 13 May 2008, 20:13

jessymach wrote:Pour la couleur, ce ne sera pas rouge.
J'avais pensé a du tout noir, ou un beau gris anthracite, ou un bordeaux métallisé!
Pour le noir :


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Rho le pauvre il dois rouler seulement sur la fesse de droite et se pencher a gauche en permanance.. pour faire contrepoid avec ce pod ...

:sm10:
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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by The Pilou » 13 May 2008, 21:25

C'est claire Obimic! Mdr

Sinon très belle la peinture!
Me revoila en NSR mais en 125!

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by obimic » 13 May 2008, 21:34

je suis sur un plan de durit avia de chez googdrige (c'est un des leader mondial).

pour situer, j'ai acheté a cette boutique un kit 3 durites pour mon SV.. 60€..

donc j'ai maillé la boutique pour savoir s'il en font pour NSR.. et a quel prix.


et surtout, la possibilité de faire une commande groupée si ca interesse des gens....
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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by jessymach » 13 May 2008, 21:47

Sympa de ta part!!!!

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by gazz » 13 May 2008, 21:53

jessy tu as des rétros sur celle la pourquoi tu en recherches ?

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by jessymach » 13 May 2008, 22:34

gazz wrote:jessy tu as des rétros sur celle la pourquoi tu en recherches ?
Ils sont tres abimés!

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by dgux » 14 May 2008, 00:25

obimic wrote:je suis sur un plan de durit avia de chez googdrige (c'est un des leader mondial).
pour situer, j'ai acheté a cette boutique un kit 3 durites pour mon SV.. 60€..
donc j'ai maillé la boutique pour savoir s'il en font pour NSR.. et a quel prix.
et surtout, la possibilité de faire une commande groupée si ca interesse des gens....
Hel font des durit pour NSR: http://www.h-e-l.co.uk/
J'en avais monté sur ma JC20.
Image
2 wheels: CBR 900 RR , 4 wheels: Megane CC 2.0T
http://www.gcomm.ch/nsr/
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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by jessymach » 17 May 2008, 12:56

J'ai un doute sur le cylindre.... Pardonnez ma question, c'est la première fois que j'en vois un :lol!:
Voila, lorsque j'avais monté le Haut moteur 181cc Malossi sur la CRM, j'avais constaté que les valves ne se montaient pas, et découvert ensuite que le kit avait été développé autour du cylindre JC22 de la NSR (CRM = JD13) dont les valves sont plus petites.
J'en avais déduit que la NSR avait été "bridée" après 1993 (JC20 remplacé par le JC 22 au ouvertures plus petites) tandis que le CRM n'avait pas été touché, contastation renforcée lors de mes prépas culasse : les culasses de NSR JC20 sont identiques aux culasses de CRM, tandis que les culasses montées sur les JC22 sont plus épaisses de 4 mm et la chambre de combustion dessinée autrement.
En regardant le cylindre ce matin, je constate que la culasse est bien une JC22, mais les valves semblent identiques au CRM, les lumières d'échappement aussi grosses, et pour finir le boitier des valves semble identique (alors qu'il a changé entre la JC20 et la JC22).
Voici des photos :

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by jessymach » 17 May 2008, 14:19

Voici ce que j'ai trouvé : 230€ le kit cylindre piston segments, JC22, neuf, d'origine Honda.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26otn%3D4
Quelqu'un connaît ?
Je pense que Davidsilverspare est plus cher...

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by jessymach » 18 May 2008, 12:55

Personne ne peut reconnaître le différence entre nu JC20 et un JC22 ? :?

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by Claude_Alain » 18 May 2008, 14:32

Perso, j'ai un cylindre UK JC20. C'est un Gilardoni 1. Pour le reste on peut le voir aux lumières. Je t'envoie un truc par mail
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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by jessymach » 18 May 2008, 15:23

Apèrs discussion avec Claude Alain, j'ai fait le dessin du cylindre....
Je tiens a préciser que les mesures ont été réalisées soigneusement.... Et je trouve un mix des deux : :shock: :shock:
On note que le transfert arrière est bien plus haut que les transferts latéraux....

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by jessymach » 18 May 2008, 16:10

Voici quelques photos de mon cylindre. Je suis parti pour changer tout le haut moteur (cylindre piston segments culasse), mais à la vue de ces transferts, je me tâte...
Le cylindre est en excellent état. Quelques traces brunes (flèches rouges), mais juste colorées, je pense que tous les cylindres en ont. A mon grand étonnement, les sillons (croisés et de biais) présents sur le nickasil des cylindres neufs sont encore très visibles.
L'ancien propriétaire à cassé son roulement de pied de bielle. Il a aussitôt coupé le moteur.
Apparemment le cylindre n'a pas souffert. J'ai juste noté deux ou trois microrayures très courtes (de 2 à 5 mm de long) et se sentant à peine à l'ongle. Je suppose qu'elles ont été faites par la limaille de cuivre provenant du roulement cassé. Il y en a un peu partout dans les transferts (voir flèche).
Dernière chose, il y a une petite tige (2 à 3 mm de diamètre, 2 à 3 mm de haut) normalement prise de force dans le cylindre, sur laquelle se positionne le cache arrière des valves. Elle est absente (cercle rouge de la dernière photo).... preuve d'un cylindre qui ne serait pas d'origine ?
J'attends vos avis.

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by jessymach » 18 May 2008, 19:22

Je continue :
Je viens de lire dans l'excellent fichier de données d'Alains que les pistons de JC20 étaient équipées d'un expandeur de fond de gorge pour el second segment, pas les JC22 (Les CRM en ont un également, ce qui va dans le sens de ce que je disais précédemment, à savoir qu'elles n'ont pas subi le bridage de 1993). Bref, je viens de regarder mon piston : expandeur!!!!
Que penser ?
Par contre, j'ai bien un TV124!!!

Seconde remarque, Alains prône le Jollymoto pour ses performances et sa résistance au temps. J'ai entendu plusieurs membres dire que le arrow montait moins haut dans les tours (12500 au lieu de 13500) mais qu'il était plus homogène car pslu rempli dans les mi-régimes. D'autre part, l'épaisseur accrue de la tôle le rendrait beaucoup plus solide que le Jollymoto...
Que penser au final ?

Troisième remarque, je viens de voir qu'une mousse entourait le compte tour et l'indicateur de température. Est-ce la finition d'origine ou me manque-t-il un cerclage en plastique ?

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Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R

Unread post by NSR666 » 18 May 2008, 19:37

La mousse autour du tableau de bord et la finition d'origine.
Quand aux pots et ayant essayé les 2, je suis revenu en Arrow.
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