retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^
Posted: 29 May 2010, 17:12
salut à tous,
suite à ma présentation, je crée ce topic afin de faire partager la chirurgie que j'effectue sur mon nouveau jouet...
quand j'étais plus jeune, cette 125 était la seule que je trouvais vraiment bien....
j'ai vu l'annonce qui précisait moteur serré, et j'ai craqué, je suis allé la chercher pour la refaire, et comme je n'ai pas le temps de passer le gros cube, elle sera mon lot de consolation en attendant
enfin, j'ai acquis cette moto avec 38000 km au compteur, moteur serré par manque d'huile en roulant...
je m'attendais juste à changer un cylindre piston, mais comme vous allez le voir, le démontage du bestiau m'a réservé quelque surprises
on commence :
le bäybäy à l'achat, quelques pets sur les carénages, non visibles sur cette photo

on commence le démontage pour voir

clignotants moches à mon gout, et en plus, les flancs ont été percés en dessous pour les fixer
enfin, ils dégagent

le compteur, qui tient avec des serflex, les fixations sur l'araignée ayant cassé

deux autres vues


carter d'allumage tombé, le volant d'allumage tourne à la main mais sur de petites amplitudes variables
, je soupconne plus gros qu'un simple serrage (bielle en 2
)

le moteur tombé à la main (un peu lourd) l'axe arrière m'a cassé les couilles, car n'a pas pu s'enlever entièrement du cadre à cause de l'embout côté droit (pièce 18 sur l'éclaté).
je séparerai 18 et 16 plus tard


après déculassage, le piston semble bloqué... un petit coup avec un tasseau de bois le fera descendre de 2 cm, mon diagnostic de bielle cassée se confirme
le piston à une tronche à faire peur
après retrait du cylindre, puis retournement du moteur, on récupère la purée de bielle



le restant de bielle sur le vilebrequin qui a eu chaud... à chaque tour du vilebrequin, un point dur se fait sentir, je donne pas cher des roulements... les pignons vont bien par contre

vu le prix d'un embiellage, je me décide du coup à acheter un moteur d'occasion de 20000 km ce moteur a traîné un peu, donc est sale et l'ensemble cylindre, culasse, piston a été démonté par le mec qui me l'a vendu pour vérifier l'état du moteur...
je ne garderai pas le piston qui est un peu usé et qui a les segments moche, par contre, cylindre et culasse en excellent état.
point noir, le carter d'allumage était démonté et le moteur a pris l'humidité de ce côté....
n'ayant pas l'extracteur honda, surtout vu le prix du truc, je tente de virer le volant d'allumage un peu rouillé, 1er essai avec un montage montage gitan, mais sans succès, les dents rapent le volant...

le lendemain, 2ème essai avec un arrache fabrication maison (j'aurais pu faire un arrache avec l'ecrou qui va bien, mais flemme de me traîner chez peugeot et de souder) , et cri de joie après avoir insulté (genre tu vas venir connard!) le volant qui est dehors
le volant du moteur serré sera enlevé ensuite, il est comme neuf, bien brillant, je le garde pour le remontage

le moteur serré sans son volant, tout est propre là dedans

le moteur de remplacement sans son volant, tout est un peut oxydé, les joints spy sont pas très beaux, les axes un peu piqués

l'embrayage non démonté, car je n'ai pas la douille à créneaux qui doit servir pour 2 écrous dans le moteur (embrayage et balancier)... je vais tenter plus tard d'en faire une sur mesure...
si cela ne marche pas, je l'achèterais ici : http://www.access-moto.com/accessoires- ... _-i-_.html
pour maintenir l'embrayage en prise, utilisation de rondelles pour tenir les ressorts en pression, système D inside!

les joints spy étant usés par l'humidité, je vire ceux qui me sont accessibles (vilo côté allumage, sortie de boîte, axe de sélecteur) je virerais les autres après dépose de l'embrayage avec la douille qui ira bien... en tout cas, il faut être patient pour les enlever

sur les deux images suivantes, on voit la légère oxydation due à l'humidité... ce sera poncé doucement au papier 1000 avec comme cale soit les anciens joints spy, soit des cales sur mesure...


je précise, aucun jeu au niveau du vilebrequin sur le moteur d'occase, a part le jeu latéral normal de la bielle... tout est nickel
voilà où j'en suis pour le moment... une vue de la moto...

bien sur, j'ai protégé le logement des joints spi avec des petits boudins de serviette....
là, pour le moteur, c'est stand by... je vais recevoir dans la semaine le kit joint plat moteur complet, le kit piston vertex, un roulement à aiguilles....
pour continuer, je vais tenter la fabrication d'une douille crénelée à partir d'une douille de 19 ou 20, puis si echec, je commanderai la vraie douille....
enfin, je voudrais savoir à quel endroit prendre le kit joints spy pour tout le moteur, car je pense que honda doit faire payer une couille.....
j'ai déjà trouvé ca : http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_6 ... EM%29.html
un peu moins de 40€ FDP inclus.... quelqu'un a mieux?
merci
suite à ma présentation, je crée ce topic afin de faire partager la chirurgie que j'effectue sur mon nouveau jouet...
quand j'étais plus jeune, cette 125 était la seule que je trouvais vraiment bien....
j'ai vu l'annonce qui précisait moteur serré, et j'ai craqué, je suis allé la chercher pour la refaire, et comme je n'ai pas le temps de passer le gros cube, elle sera mon lot de consolation en attendant

enfin, j'ai acquis cette moto avec 38000 km au compteur, moteur serré par manque d'huile en roulant...
je m'attendais juste à changer un cylindre piston, mais comme vous allez le voir, le démontage du bestiau m'a réservé quelque surprises

on commence :
le bäybäy à l'achat, quelques pets sur les carénages, non visibles sur cette photo

on commence le démontage pour voir

clignotants moches à mon gout, et en plus, les flancs ont été percés en dessous pour les fixer

enfin, ils dégagent


le compteur, qui tient avec des serflex, les fixations sur l'araignée ayant cassé


deux autres vues


carter d'allumage tombé, le volant d'allumage tourne à la main mais sur de petites amplitudes variables



le moteur tombé à la main (un peu lourd) l'axe arrière m'a cassé les couilles, car n'a pas pu s'enlever entièrement du cadre à cause de l'embout côté droit (pièce 18 sur l'éclaté).
je séparerai 18 et 16 plus tard


après déculassage, le piston semble bloqué... un petit coup avec un tasseau de bois le fera descendre de 2 cm, mon diagnostic de bielle cassée se confirme


après retrait du cylindre, puis retournement du moteur, on récupère la purée de bielle



le restant de bielle sur le vilebrequin qui a eu chaud... à chaque tour du vilebrequin, un point dur se fait sentir, je donne pas cher des roulements... les pignons vont bien par contre

vu le prix d'un embiellage, je me décide du coup à acheter un moteur d'occasion de 20000 km ce moteur a traîné un peu, donc est sale et l'ensemble cylindre, culasse, piston a été démonté par le mec qui me l'a vendu pour vérifier l'état du moteur...
je ne garderai pas le piston qui est un peu usé et qui a les segments moche, par contre, cylindre et culasse en excellent état.
point noir, le carter d'allumage était démonté et le moteur a pris l'humidité de ce côté....
n'ayant pas l'extracteur honda, surtout vu le prix du truc, je tente de virer le volant d'allumage un peu rouillé, 1er essai avec un montage montage gitan, mais sans succès, les dents rapent le volant...

le lendemain, 2ème essai avec un arrache fabrication maison (j'aurais pu faire un arrache avec l'ecrou qui va bien, mais flemme de me traîner chez peugeot et de souder) , et cri de joie après avoir insulté (genre tu vas venir connard!) le volant qui est dehors

le volant du moteur serré sera enlevé ensuite, il est comme neuf, bien brillant, je le garde pour le remontage

le moteur serré sans son volant, tout est propre là dedans

le moteur de remplacement sans son volant, tout est un peut oxydé, les joints spy sont pas très beaux, les axes un peu piqués


l'embrayage non démonté, car je n'ai pas la douille à créneaux qui doit servir pour 2 écrous dans le moteur (embrayage et balancier)... je vais tenter plus tard d'en faire une sur mesure...
si cela ne marche pas, je l'achèterais ici : http://www.access-moto.com/accessoires- ... _-i-_.html
pour maintenir l'embrayage en prise, utilisation de rondelles pour tenir les ressorts en pression, système D inside!

les joints spy étant usés par l'humidité, je vire ceux qui me sont accessibles (vilo côté allumage, sortie de boîte, axe de sélecteur) je virerais les autres après dépose de l'embrayage avec la douille qui ira bien... en tout cas, il faut être patient pour les enlever


sur les deux images suivantes, on voit la légère oxydation due à l'humidité... ce sera poncé doucement au papier 1000 avec comme cale soit les anciens joints spy, soit des cales sur mesure...


je précise, aucun jeu au niveau du vilebrequin sur le moteur d'occase, a part le jeu latéral normal de la bielle... tout est nickel

voilà où j'en suis pour le moment... une vue de la moto...

bien sur, j'ai protégé le logement des joints spi avec des petits boudins de serviette....
là, pour le moteur, c'est stand by... je vais recevoir dans la semaine le kit joint plat moteur complet, le kit piston vertex, un roulement à aiguilles....
pour continuer, je vais tenter la fabrication d'une douille crénelée à partir d'une douille de 19 ou 20, puis si echec, je commanderai la vraie douille....
enfin, je voudrais savoir à quel endroit prendre le kit joints spy pour tout le moteur, car je pense que honda doit faire payer une couille.....
j'ai déjà trouvé ca : http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_6 ... EM%29.html
un peu moins de 40€ FDP inclus.... quelqu'un a mieux?
merci
