retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

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sang-d-ange

retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by sang-d-ange » 29 May 2010, 17:12

salut à tous,

suite à ma présentation, je crée ce topic afin de faire partager la chirurgie que j'effectue sur mon nouveau jouet...
quand j'étais plus jeune, cette 125 était la seule que je trouvais vraiment bien....
j'ai vu l'annonce qui précisait moteur serré, et j'ai craqué, je suis allé la chercher pour la refaire, et comme je n'ai pas le temps de passer le gros cube, elle sera mon lot de consolation en attendant :D

enfin, j'ai acquis cette moto avec 38000 km au compteur, moteur serré par manque d'huile en roulant...
je m'attendais juste à changer un cylindre piston, mais comme vous allez le voir, le démontage du bestiau m'a réservé quelque surprises :?

on commence :

le bäybäy à l'achat, quelques pets sur les carénages, non visibles sur cette photo

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on commence le démontage pour voir

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clignotants moches à mon gout, et en plus, les flancs ont été percés en dessous pour les fixer :roll:
enfin, ils dégagent :mrgreen:

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le compteur, qui tient avec des serflex, les fixations sur l'araignée ayant cassé :(

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deux autres vues

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carter d'allumage tombé, le volant d'allumage tourne à la main mais sur de petites amplitudes variables :( , je soupconne plus gros qu'un simple serrage (bielle en 2 :sm1: )

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le moteur tombé à la main (un peu lourd) l'axe arrière m'a cassé les couilles, car n'a pas pu s'enlever entièrement du cadre à cause de l'embout côté droit (pièce 18 sur l'éclaté).
je séparerai 18 et 16 plus tard

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après déculassage, le piston semble bloqué... un petit coup avec un tasseau de bois le fera descendre de 2 cm, mon diagnostic de bielle cassée se confirme :sm1: le piston à une tronche à faire peur :!:
après retrait du cylindre, puis retournement du moteur, on récupère la purée de bielle

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le restant de bielle sur le vilebrequin qui a eu chaud... à chaque tour du vilebrequin, un point dur se fait sentir, je donne pas cher des roulements... les pignons vont bien par contre

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vu le prix d'un embiellage, je me décide du coup à acheter un moteur d'occasion de 20000 km ce moteur a traîné un peu, donc est sale et l'ensemble cylindre, culasse, piston a été démonté par le mec qui me l'a vendu pour vérifier l'état du moteur...
je ne garderai pas le piston qui est un peu usé et qui a les segments moche, par contre, cylindre et culasse en excellent état.
point noir, le carter d'allumage était démonté et le moteur a pris l'humidité de ce côté....

n'ayant pas l'extracteur honda, surtout vu le prix du truc, je tente de virer le volant d'allumage un peu rouillé, 1er essai avec un montage montage gitan, mais sans succès, les dents rapent le volant...

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le lendemain, 2ème essai avec un arrache fabrication maison (j'aurais pu faire un arrache avec l'ecrou qui va bien, mais flemme de me traîner chez peugeot et de souder) , et cri de joie après avoir insulté (genre tu vas venir connard!) le volant qui est dehors :mrgreen:
le volant du moteur serré sera enlevé ensuite, il est comme neuf, bien brillant, je le garde pour le remontage

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le moteur serré sans son volant, tout est propre là dedans

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le moteur de remplacement sans son volant, tout est un peut oxydé, les joints spy sont pas très beaux, les axes un peu piqués :(

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l'embrayage non démonté, car je n'ai pas la douille à créneaux qui doit servir pour 2 écrous dans le moteur (embrayage et balancier)... je vais tenter plus tard d'en faire une sur mesure...
si cela ne marche pas, je l'achèterais ici : http://www.access-moto.com/accessoires- ... _-i-_.html

pour maintenir l'embrayage en prise, utilisation de rondelles pour tenir les ressorts en pression, système D inside!

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les joints spy étant usés par l'humidité, je vire ceux qui me sont accessibles (vilo côté allumage, sortie de boîte, axe de sélecteur) je virerais les autres après dépose de l'embrayage avec la douille qui ira bien... en tout cas, il faut être patient pour les enlever :?

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sur les deux images suivantes, on voit la légère oxydation due à l'humidité... ce sera poncé doucement au papier 1000 avec comme cale soit les anciens joints spy, soit des cales sur mesure...

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je précise, aucun jeu au niveau du vilebrequin sur le moteur d'occase, a part le jeu latéral normal de la bielle... tout est nickel :mrgreen:

voilà où j'en suis pour le moment... une vue de la moto...

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bien sur, j'ai protégé le logement des joints spi avec des petits boudins de serviette....

là, pour le moteur, c'est stand by... je vais recevoir dans la semaine le kit joint plat moteur complet, le kit piston vertex, un roulement à aiguilles....
pour continuer, je vais tenter la fabrication d'une douille crénelée à partir d'une douille de 19 ou 20, puis si echec, je commanderai la vraie douille....

enfin, je voudrais savoir à quel endroit prendre le kit joints spy pour tout le moteur, car je pense que honda doit faire payer une couille.....
j'ai déjà trouvé ca : http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_6 ... EM%29.html
un peu moins de 40€ FDP inclus.... quelqu'un a mieux?
merci :mrgreen:

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by nsr02 » 29 May 2010, 18:19

Euuuuh,c'est quoi tout ces joints spies autour du poigné :arrow: c'est pas ceux du vilo :lol: :lol: ,ça c'est de l'explosif une bielle comme ça,continue t'est bien parti!!
Nous sommes ici pour remedier à l'écatombe des nsr!Image

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by gdx666 » 29 May 2010, 18:31

chez blueoil c'est pas que j'ai des actions chez eux mais souvent ils sont les moins cher :mrgreen: :mrgreen:
(parti de rien ,je suis arrive a rien ,mais tout seul) groucho marx
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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by sang-d-ange » 29 May 2010, 18:46

nsr02 wrote:Euuuuh,c'est quoi tout ces joints spies autour du poigné :arrow: c'est pas ceux du vilo :lol: :lol: ,ça c'est de l'explosif une bielle comme ça,continue t'est bien parti!!
mes bracelets :D
et si je portais que ca, j'ai un peu un style à part, même en bossant....
pour la bielle, RIP...... :sm11:

gdx666 wrote:chez blueoil c'est pas que j'ai des actions chez eux mais souvent ils sont les moins cher :mrgreen: :mrgreen:
je viens d'aller voir, j'y avais pas pensé.... 30,14€, ca va! à voir les FDP..... merci!
de toute facon, tous les joints spy y passent, question sécurité!

edit: commande effectuée, et comme ils se touchent sur les frais de port (9,10€) , j'ai pris 1l d'huile de boîte avec...

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by Vinh69 » 29 May 2010, 22:40

J'aime bien tes bracelets çà donne un style mais moi j'arrive pas à bosser avec trop chiant :mrgreen:

Sinon bon courage pour ton moteur vu l'état çà craint!

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by sang-d-ange » 30 May 2010, 23:07

Le Doberman wrote:Pour la douille j'en ai une sur mesure, usiné par un pro sur une douille de 17 à partir d'un écrou que j'ai dut démonter avec les outils que m'a prêter obimic.

Pour le volant magnétique ta méthode m'interesse parce que c'est le seul outil qu'il me manque maintenant...
pour le volant magnétique, il faut que je pense à te faire des photos et plans détaillés, même si c'est simple.... car j'ai amélioré la chose :D

normalement demain je poste ca, avec les photos de ce soir...

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by cosmics » 30 May 2010, 23:26

salut,
Courage pour les reparations !!!
Avec pleinde photo, un post comme est genial a lire...
Bonne continuation
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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by doohan » 31 May 2010, 01:47

tu me crois si je te dit que mon piston est pire que le tien? et mon cylindre est dans le même état, mon embiellage est nickel mais tout les joints sont à changer.
devise shadok: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
en quatre roues d'accord, mais en COX uniquement.
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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by mrbrikolage » 31 May 2010, 12:28

putain la gueule de la bielle!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
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Un JC20 en cours de restauration
Un JC20 en pieces détachées à vendre
Un TC01 à vendre
Un GPZ 500 roulant à fiinir.
Un Bandit mode éclair VENDU
Un H6 en mode Frelon POWAAAAAA!!!!!!

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by sang-d-ange » 01 Jun 2010, 01:15

alors, la suite du merdier!

2 photos montrant l'état du cylindre et de la culasse du moteur HS
le cylindre est potentiellement récupérable, et peut être que j'essaierai d'arranger la culasse... ca me fera de la pièce détachée...

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les valves à nettoyer, les cannelures de l'axe sont nickelles.... bien sûr, j'ai tué le joint spy :mrgreen:

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mon pot, d'après les numéros, un giannelli, avec une cartouche ninja au cul....
que vaut ce pot :?:

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la cartouche avec du carbone adhesif :? qui va dégager......

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c'est mieux, quelques rayures et pocs, on nettoiera plus tard.... et voir si je ferais la cartouche brossée ou peinte.....

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les vis de 10 seront remplacées par du 6 pans creux noir...

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et là, le miracle!

je me suis fait une clé à ergots en retaillant une douille de 22 HS... j'ai taillé dans le corps de la douille (en douceur à la disqueuse :sm11: ) pour faire des ergots épais, et ca a marché :mrgreen:

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c'est beau sans embrayage!

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le balancier désseré avec la même clé, avant de l'enlever, désserer l'écrou de 19 sur le vilo, car sinon, il n'y a plus d'engrenages pour bloquer (chiffon)

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balancier et engrenages virés

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côté allumage, le joint spy de balancier qui a pris l'humidité... à dégager

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joint spy de vilo côté embrayage viré (comment j'en ai chié, il est vraiment raide à enlever celui là) et joints de carter grattés à la lame de cutter

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joint spy de balancier viré, et joints de carter grattés aussi!

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Astuce : sur le démarreur du moteur de remplacement, le ressort entourant les masselottes du lanceur était HS, je l'ai donc remplacé par un ressort d'un des joints spy (même type) puis graissage du beau monde.... testé sur la batterie, ca marche niquel.... un démarreur de rabe!

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sur mon moteur de remplacement, il ne me reste plus qu'à poncer au 1000 les axes touchés par l'oxydation... ensuite, je nettoierai le moteur complet, avant de commencer le remontage lorsque j'aurais recu les joints, etc etc....


ce qui suit est le désossage du bas moteur avec le vilo/bielle HS, histoire de récupérer la boîte complête, et peut-être les carters...

carters séparés ( en tapant avec le marteau king size sur l'axe du vilo HS pour décoller tout ca)

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la boîte de vitesse intacte, et de même pour les fourchettes, le tambour de séléction.... tout est comme neuf.... ca risque faire de la pièce à vendre, je me tâte...

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le roulement resté dans le carter.... certaines personnes utilisent une presse hydraulique, moi je me sers d'une presse à chocs (traduisez marteau, profilé en acier), en 3 coups!

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le vilo avec son roulement mort que je ne peux enlever ici, même pour le fun, car il manque une presse... et ma presse à choc ne risque pas faire grand chose.... notez l'écrasement des filetages du vilo :D, non, je n'ai pas tapé fort du tout!

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l'intérieur des carters, on voit bien les traces de frottement dues à la tête de bielle lors des derniers tours de moteur..... mais ils ne sont pas cassés, ni fendus. juste rayés, donc encore fonctionnels... encore de la pièce détachée!

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et enfin, photo de fin de travaux pour ce soir :D

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joints moteurs plats recus, cage à aiguille recue... il ne manque que le kit piston et le kit joints spy pour continuer le moteur....

et je me rends compte que j'embauche dans 6h :(

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by krauthaker » 01 Jun 2010, 03:58

beau boulot sa va allez maintenant :D :wink:
rieNSR de courrir il faut partir a bloc

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by baffe-24 » 01 Jun 2010, 22:29

beau boulot en tout cas, ça me fait penser à un travail de vinz, adrien, jessy bref des mecs qui se tate :mrgreen:

encore bravo
GSXR POWER

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by sang-d-ange » 04 Jun 2010, 01:17

merci à tous!
Le Doberman wrote:Tant qu'à y être j'aurais changer les roulements de vilo sur le bons bas moteur, ce qui t'aurais permis de nettoyer les axes proprement!!!

bien joué pour la douille!!
changer des roulements bons, ca m'emmerde un peu.... mais si le nettoyage de mes axes est trop fastidieux, je serais bien obligé de démonter, donc de changer, sauf si je démonte en douceur...


petit démontage de ce soir, séparation de tous les éléments de carénages déjà démontés (fibrage, masticage, et peinture à prévoir.... ils ont des pets, fissures, cassures etc :/) et démontage de pas mal d'éléments de la moto.... il ne reste plus grand chose sur le cadre....

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c'est presque propre :D merci la chaine....

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après laine d'acier et huile de coude, la cartouche brille, mais reste rayée..... sa fixation brille aussi, le caoutchouc vient d'un ancien tapis de voiture, car absent à l'achat...

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à savoir si elle restera comme ca, ou sera peinte..... rayures et pets top profonds, pas rattrapables...


voilà pour l'instant... et j'ai pas encore fait la carte grise :lol:

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by gdx666 » 04 Jun 2010, 19:57

moi je trouve que ce truc a soupapes gache la photo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est vrai quoi on est integriste ou pas non mais des fois alors comme meme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by sang-d-ange » 04 Jun 2010, 21:14

ce soir, j'ai fait une oeuvre d'art.....

R.I.P. à la disqueuse à papa :/

elle a cramé pendant que je découpais un profilé en bon acier pour faire un arrache roulement pour le vilo....
donc je suis bloqué ce soir :(

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comme il était impossible de poncer mes axes correctement, j'ai du désosser mon bon moteur pour le faire..... donc changement des roulements prévu, comme me disait le dob; ils sont commandés.... l'écrou martyr a souffert!

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puis une photo du jouet au soleil, après un premier nettoyage...

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du coup, soit je me fabrique mon nouvel outil demain ou dans la semaine dès que j'aurais une autre disqueuse, soit je ferais ca à la presse si je peux en "emprunter" une..... et pour le remontage des roulements, ce sera la méthode congélateur, et décapeur thermique!

la gex, c'est celle de mon fréro, qui me prête quelques m² de sol (oui, je bosse au sol, pas d'établi, pas d'étau, à la gitan style quoi :D) dans son garage pour mon bricolage....

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by gdx666 » 05 Jun 2010, 08:29

ben pourquoi tu as immolle cette pauvre meuleuse ?
a quel dieu obscur l'as tu sacrifie ?
ben oui c'est le soucis des outils vendus chez brico brico et autre jamais la quant tu en a besoin , j'ai une petite meuleuse protools qui as 20ans et bosse 8h de rands sans broncher mais voila a l'achat c'est pas le meme prix
par contre la vissuese sans fils brico brico apres trois utilisation intensive ( demontage de mes meuble et remontage) direct poubelle batterrie qui ne tiennent plus la charge et visseuse qui chauffe que tu n'arrive pas a la tenir) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by gdx666 » 05 Jun 2010, 21:26

ben oui la visseuse avec 2 batterie 17.90€ que veux tu de plus que 2/3 utilisations un peu intensives et basta au taff j'ai une hitachi a presque 500€ (de tete hein ) avec ces 2 batteries ca fait 6ans quelle bosse tout les jours mini 3h/j sans bronche mais bon on est pas sur le meme matos non plus :mrgreen: :mrgreen:
ps : c'est un modele qui peut servir de clef a choc jusqu'a 30dn/m2
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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by nsr02 » 06 Jun 2010, 12:28

HS messieurs :shock:
J'espére que tu vas prendre les cotes de jeu bielle :arrow: pour ne pas recommencer!
Poli les carters,ça peu aider dans la circulation des gazs!
Y a de quoi ne plus y retrouver ses chats avec tous ces piéces,mais pour faire ce genre de travail :arrow: tu doit pas en etre à ta premiére 8)
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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by sang-d-ange » 14 Jun 2010, 23:00

Le Doberman wrote:le tabac c'est tabou, on en viendra tous a bout :lol: :lol: :lol:

nan pas mal pas mal, perso je les fait virer a la presse les roulements. Pour les remettre c'est pas un soucis!
perso j'ai pas de presse sous la main, à part au boulot, mais flemme de trimbaler mes pièces là bas....


gdx666 wrote:ben pourquoi tu as immolle cette pauvre meuleuse ?
a quel dieu obscur l'as tu sacrifie ?
ben oui c'est le soucis des outils vendus chez brico brico et autre jamais la quant tu en a besoin , j'ai une petite meuleuse protools qui as 20ans et bosse 8h de rands sans broncher mais voila a l'achat c'est pas le meme prix
par contre la vissuese sans fils brico brico apres trois utilisation intensive ( demontage de mes meuble et remontage) direct poubelle batterrie qui ne tiennent plus la charge et visseuse qui chauffe que tu n'arrive pas a la tenir) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'était la meuleuse de popa pour servir à l'occasion, pas en travaux forcés :D

sinon, j'ai l'habitude de bosser avec du hilti, hitachi, makita etc... au boulot!

nsr02 wrote:HS messieurs :shock:
J'espére que tu vas prendre les cotes de jeu bielle :arrow: pour ne pas recommencer!
Poli les carters,ça peu aider dans la circulation des gazs!
Y a de quoi ne plus y retrouver ses chats avec tous ces piéces,mais pour faire ce genre de travail :arrow: tu doit pas en etre à ta premiére 8)
côte jeu bielle, c'est fait!

en tout cas c'est à la première 125 nsr que je touche... après, il suffit de remettre les pièces là où elles vont au remontage, de se souvenir de l'ordre... le "bordel" ne me dérange pas, sauf quand je mets 3h à retrouver une clé de 12 :/

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by bobby » 14 Jun 2010, 23:23

La fameuse clé de 12, alors qu'on sait qu'on en a au moins 4 ou 5, mais aucune n'est à sa place dans cette foutue bonne à rien de servante!

J'ai le même problème chez moi :lol:
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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by sang-d-ange » 14 Jun 2010, 23:51

suite de merdier.....

je commencerai par cette phrase : "la presse, c'est pour les faibles :D"

car n'en possédant pas, ni de décolleur de roulements, comment virer le roulement resté sur le vilo?...

comme celà...

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fabrication maison, comme l'extracteur de volant magnétique, et la douille à créneau... ca devient une habitude...
la base, un profilé en L de 1cm d'épaisseur en acier, taillé à la disqueuse (hitachi du doulot cette fois), et 3 tiges filetées de 10, plus 2 cales fines martyr pour proteger le vilo, et deux cales épaisses pour rattraper la hauteur quand le roulement est aux trois quart sorti...

en position de travail

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les deux tiges avec les écrous extérieurs servent à serrer les lames, la tige avec les écrous intérieurs sert à donner un angle d'attaque aux lames... il faut jouer sur les trois pour garder une avance et un bon angle... en gros, serrer les deux, puis desserer un peu la 3ème, et ainsi de suite....

et ca marche :D

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et ca leur tire sur la gueule aux tiges...

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à partir d'un certain moment, les lames se rapprochent trop de l'axe de vilo, donc on dessere tout le monde, et mise en place des deux grosses cales

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et le roulement tombe.... :)

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ca a souffert, et 2 écrous sont à changer...

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photo de famille....

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ensuite, cuisine mécanique.... un vilo resté une nuit au congélo à -25, 2 roulement passés au four à 190° dans un bain d'huile, et ca rentre tout seul, surtout le petit...
ensuite retour au congélo...

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une petite photo de ma fontaine à gasoil pour rincer les pièces nettoyée à l'essence, les carters après grattage de joints, etc.... la durite est branchée sur le retour de pompe à injection :D

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toujours le macguyver gitan stayle™©...

petite pause et je mets la suite....

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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by sang-d-ange » 15 Jun 2010, 00:52

sortie du congélo de l'ensemble vilo roulements (huilés à outrance et mis en sac avant d'aller au congélo), et mise en place sur le carter côté allumage, ca rentre tout seul...

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on y rajoute l'ensemble pignon, fourchettes, tambour, etc...

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le deuxième carter, que j'avais oublié de gratter et nettoyer :/

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on met en place le joint, ne pas oublier les deux douilles de positionnement (huilées aussi)

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on assemble, et ca ne rentre pas au niveau du roulement de vilo côté embrayage... il passe facilement sur le vilo, mais pas dans le carter, ce qui était logique vu que lors du démontage, l'ancien était resté collé dans le carter.... du coup, il passe du vilo dans le carter avant l'assemblege.... enlevé du vilo à la main, mis dans le carter en tapant avec un marteau sur une cale prenant appui sur l'extérieur du roulement.

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le tout assemblé, vissé, avec la plaque de protection du fil de contacteur de point mort.

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après montage des joints spy neufs (2 vilo, un balancier, un sortie de boite, un selecteur) remontage simultané des deux engrenages vilo balancier... faire coincider les petits points pour l'équilibrage, puis serrer en bloquant les engrenages avec un chiffon...

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remontage de la commande de boite, axe de selecteur, etc.... les vis sont mises au frein filet normal, car dans un milieu un peu huileux (il y avait du frein filet au démontage aussi, donc je copie)...

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on remets l'embrayage (ne pas oublier rondelles, cylindre de lubrification etc), et on sert l'écrou avec la méthode du chiffon dans les engrenages... l'embrayage est maintenu en prise en montant 2 ressorts avec des rondelles....

ensuite, on enleve les 2 rondelle, on met les 4 ressorts, la plaque, on sert les 4 vis, on rement le roulement dans la plaque, et terminus.

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mise en place du démarreur fraîchement nettoyé, et du volant d'allumage (serrage avec les chiffons dans les engrenages)...

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mise en place du joint, ne pas oublier les douilles guides, on met le carter (attention les doigts, l'aimantation fait bien son boulot) et on revisse tout le monde...

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une vue du moteur (j'ai mis la pipe d'admission, les clapets avec un nouveau joint).... et une vue du merdier à l'arrêt du chantier, à 2h du mat :D

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enfin, nettoyage de mon téléphone qui me sert à prendre les photos... l'écran tactile était aussi gras que l'intérieur d'une boite de vitesses....

fin des photos pour ce soir, ca avance...

sang-d-ange

Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by sang-d-ange » 15 Jun 2010, 01:07

Le Doberman wrote:C'est toujours les clef dont on a besoin qui se cachent :lol: :lol:

Sur CRM j'ai trimballé mon BM chez le mécano, 3 coups de clef a choc pour dégager ces écrous chiant a défaire, et une technique toute particulière pour enlever le volant sans arrache :)

comme je bosse au sol, je n'ai pas besoin de chercher bien longtemps pour les retrouver :D

sans arrache, par magie! dis toujours, ca m'interesse...

mon arrache

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les deux tiges passent dans les trous du volant d'allumage, les deux écrous sont rabotés sur un des 6 pans pour ne pas accrocher l'embase du volant, entre le volant et la couronne...


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cosmics
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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by cosmics » 15 Jun 2010, 08:01

Trop bien ce post !!!!
Juste un truc, j'aurai huilé les joints papiers avant de les mettre mas je suis pas pro...
En tous cas felicitation, je suis avec grand interet.
NSR de 2003 avec 18200 kms
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motom
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Re: retapage de jc22, avec en bonus un moteur serré^^

Unread post by motom » 17 Jun 2010, 17:55

Chapeau pour ce post ,super intéressante :sm2: et merci pour tes combines.... :wink:
Vu que j'ai le mien a faire ,je n'ai plu qu'a copier :roll:
Les joints spi sont a changer systématiquement ? Je pensais faire juste les roulements vilo... :mrgreen:
En tout cas les outils "maison " seront les bienvenues ...
Bonne continuation

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