Tryaks - Restauration JC20 1990

Postez ici vos photos de restauration motos en tout genre ou autres véhicules...
(Vidéos aussi)

Moderators: obimic, mrbrikolage, Limp

User avatar
tryaks
Arsouilleur
Posts: 147
Joined: 07 Sep 2013, 08:57
Moto: Honda Nsr JC20 1990
Location: Boëge haute savoie

Tryaks - Restauration JC20 1990

Unread post by tryaks » 26 Sep 2013, 12:40

Bon je me permet de reprendre ce que j'avais mis dans ma présentation afin d'être dans la section ad hoc


Comme annoncé la damoiselle est peut ragoutante pour le moment....

Cela fait bien 10ans qu'elle était remisée dans un garage sans tourner :oops:
Mais bon après changement de l'essence, purge du carburateur et changement de la batterie elle a démarré au quart de tour, un ptit coup de start pilot a bien aidé, avec toutefois un soucis de calage lors de la mise plein gaz. mais la je soupçonne que ce soit la deuxième surprise ( voir plus loin)

Image


- les carénages sont en réfection ( j'utilise une pâte faite maisons a base d' abs et d'un solvant ce qui donne une sorte de soudure a froid terriblement résistante après avoir décapé la peinture dans le carénage et ressoudé ce dernier au fer a souder.
- la fourche est déposée, en attente des joint spy , ceux ci étant craquelé..
- l'essence est vidangée et le carburateur nettoyé et la... 1ère mauvaise surprise.

La 1ère mauvaise surprise ... la vis de richesse, contre toute attente elle n'est pas cassée dans le carburateur, mais nécessite un outil spécial. (je me rend compte que l'image est pas terrible je mettrais cela a jour.)
[Image

Bon l'outil à été conçu avec un morceau de zinc 0.7 mm une pince a bec et de la brasure tendre et une tête de vis imbus ( c'est tout ce que j'avais sous la main :mrgreen: ) mais la vis est réglée sur 2 tours pour le moment, je rajouterais une tête de vis sur cette dernière dès que possible, afin de régler la richesse plus facilement.

2ème mauvaise surprise les câbles des valves rc sont cassé
Image

Ils sont donc en commande au même titre que les joints spy et 2 jeux de joint culasse cylindre , décalaminage oblige.

le pot est déposé en vue aussi du décalaminage ainsi que le radiateur et le circuit d'eau pas moyen d’accéder a la deuxième imbus du boitier des valves sans la dépose du radiateur

c'est en tapant ce message que je me rend compte que la route vas être longue :D mais la satisfaction n'en sera que plus grande !!
Last edited by tryaks on 19 Mar 2014, 16:22, edited 2 times in total.
content d'avoir déménagé !! que des routes sinueuses et pas moins d'une dizaine de cols à proximité.

User avatar
tryaks
Arsouilleur
Posts: 147
Joined: 07 Sep 2013, 08:57
Moto: Honda Nsr JC20 1990
Location: Boëge haute savoie

Re: JC20 1990 Tryaks

Unread post by tryaks » 26 Sep 2013, 16:47

Dernières nouvelles:

15 jours a attendre ces foutus joints moteur :sm4: , la prochaine fois je passerais par le net et pas par le marchand local...

Dépose de la culasse pour contrôler l’état

Visiblement le cylindre et la segmentation on été refait vu le peu de trace de combustion dessus, mais pas le valves RC.
Celles ci sont calaminées sur les derniers 5% de l’ouverture et empêche l'ouverture compléte de celles ci…. merci le CDI CI589 B d’origine.
Donc dépose du cylindre pour démontage.
Image

Dépose des valves pour nettoyage, un bon coup de brosse métallique et finition au papier de verre fin, remontage et enfin elle s’ouvre entièrement.
Image

Par contre il semblerait que le glycol à été oublié ce qui donne une charmante couleur orange dans les zones de refroidissement,j’ai nettoyé ce qui était accessible et démonté la pompe à eau pour enlever les résidus et contrôler son fonctionnement cela me semble en ordre.

Reste plus qu’a remonter tout ça. Gros serrage de fesse lors de la repose du cylindre , j’ai du contrôler 10 fois la position des segments pour être sur de leur position :lol: ..pour avoir cassé un segment une fois lors du remontage d’un cylindre français sur 103 sp suisse,il y a plus de 20 ans, je n’avais pas du tout envie de renouveler l’expérience.
Oui chez nous les boguets ( mobylette) d’origine sont bridée a 30 km/h.

Calage des valves et réglage selon le guide de la RMT
Image

Edit Bon la photo à été prise après un test de fonctionnement, oui j'ai pas pu m'en empecher :mrgreen: , donc les valves sont revenue sur sur la position fermée, j'éditerais la photo.

Remontage des tubes fourches sur le té, après remplissage de celle ci.

Ça commence enfin a ressembler a une moto et plus à une épave, promis la photo arrive.
Last edited by tryaks on 19 Mar 2014, 16:24, edited 1 time in total.
content d'avoir déménagé !! que des routes sinueuses et pas moins d'une dizaine de cols à proximité.

User avatar
obimic
Légendes / Co-Admin
Posts: 4663
Joined: 31 Jul 2006, 10:59
Moto: KTM Superduke 990 2008
CB1000 Big-One 1996
Location: Plaisir (78)

Re: Tryaks - Restauration JC20 1990

Unread post by obimic » 26 Sep 2013, 20:19

comme quoi, bosser méticuleusement à du bon.
moi? je suis le méchant Admin :twisted:

User avatar
tryaks
Arsouilleur
Posts: 147
Joined: 07 Sep 2013, 08:57
Moto: Honda Nsr JC20 1990
Location: Boëge haute savoie

Re: Tryaks - Restauration JC20 1990

Unread post by tryaks » 27 Sep 2013, 07:05

merci.
voilà ou j'en étais hier au soir...

Image
Last edited by tryaks on 19 Mar 2014, 16:25, edited 1 time in total.
content d'avoir déménagé !! que des routes sinueuses et pas moins d'une dizaine de cols à proximité.

User avatar
tryaks
Arsouilleur
Posts: 147
Joined: 07 Sep 2013, 08:57
Moto: Honda Nsr JC20 1990
Location: Boëge haute savoie

Re: Tryaks - Restauration JC20 1990

Unread post by tryaks » 22 Oct 2013, 12:55

Ca fait un bout que je n'ai pas mis a jour ce post
étant plus souvent dans la moto que sur le forum :D c'est bien c'est que cela avance et un jour je serais enfin dessus :sm3:

Donc remontage de la tête de phare et de la partie électrique et début de la pose des parties plastique

Image

Changement de l’échappement pour mettre celui d'origine et pose de la bavette, expertise oblige
C'est équivalent a votre contrôle technique sauf que chez nous comme le véhicule a plus de 10 ans le contrôle se fait ....
toute les années :sm1:

et fin de remontage des carénages et purge du circuit de frein avant.

Image

Il me reste plus que 2-3 bricoles genre :

- faire changer les pneus par deux BT45 ceux là on plus de 10ans et j'ai pas envie de la cintrer au 1er virage. ( c'est en cours )

- Finir d'ajuster les carénages pour que cela tombe bien

- trouver pourquoi le témoin d'huile ne s'allume pas , faut que je contrôle le faisceau voir si le problème ne vient pas du câble le flotteur a été testé et fonctionne.

- Les retouches sur la peinture mastiquer les reste de fissures, mais cela attendra la fin de l'hiver

- Et trouver dans quel carton j'ai rangé cette %*"*" de plaque d'embase et son joint du rétroviseur gauche

Et me racheter un casque.. celui sur la dernière photo est d'époque et si je me souviens bien un casque passé 5 ans est à changer.

Par contre j'ai des traces noires sur le corps du carénage est ce que quelqu'un aurais une idée de comment les enlever ? au diluant j'ai peur pour les autocollant qui font les couleurs rouge et blanche. ?
Last edited by tryaks on 19 Mar 2014, 16:26, edited 1 time in total.
content d'avoir déménagé !! que des routes sinueuses et pas moins d'une dizaine de cols à proximité.

User avatar
obimic
Légendes / Co-Admin
Posts: 4663
Joined: 31 Jul 2006, 10:59
Moto: KTM Superduke 990 2008
CB1000 Big-One 1996
Location: Plaisir (78)

Re: Tryaks - Restauration JC20 1990

Unread post by obimic » 22 Oct 2013, 17:58

concernant le casque:
un casque en ABS (thermoformé) est 5ans et hop poubelle.
un casque en fibre, n'a théoriquement pas de date de péremption. un vendeur te dira 5ans, pour te vendre un nouveau casque.

pour la trace, essaye au white spirit, ca te décollera pas les autocollants. essaye sinon de l'essence F.
moi? je suis le méchant Admin :twisted:

User avatar
tryaks
Arsouilleur
Posts: 147
Joined: 07 Sep 2013, 08:57
Moto: Honda Nsr JC20 1990
Location: Boëge haute savoie

Re: Tryaks - Restauration JC20 1990

Unread post by tryaks » 22 Oct 2013, 18:31

Pour " la date de péremption " sur les casque en fibre je pensais que c'était une généralité, mais pas que c'était typique au casque en plastique.

Après c'est vrai que ce casque a quelques décennies et que les système d'aération et de ventilation se sont améliorés, il est probable que j'opte pour un casque plus moderne et que celui ci soit attribué au passager, enfin bref on verra..

pour le white spirit je vais essayer ça ou l'essence F , c'est marrant chez nous on appelle ça de la "benzine rectifiée" comme quoi

En tout cas merci pour ces conseils
content d'avoir déménagé !! que des routes sinueuses et pas moins d'une dizaine de cols à proximité.

User avatar
tryaks
Arsouilleur
Posts: 147
Joined: 07 Sep 2013, 08:57
Moto: Honda Nsr JC20 1990
Location: Boëge haute savoie

Re: Tryaks - Restauration JC20 1990

Unread post by tryaks » 19 Jul 2014, 23:55

Je me rend compte que cela fait un bout que je n'ai pas mis à jour mon post

Bon c'est vrai que entre le déménagement entre la Suisse et la France l'aménagement de la maison et du garage, j'avais peu de temps libre.

Donc la voici dans sa version quasi finale il me reste à refaire les flancs de carénage et l'entretien de la belle.

Image
content d'avoir déménagé !! que des routes sinueuses et pas moins d'une dizaine de cols à proximité.

Post Reply