Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R
Moderators:obimic, mrbrikolage, Limp
- jessymach
- Champion
- Moto:Honda Nsr 2001
- Location:Rouen [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
N'est-ce pas ?
Si tu veux lorsque tout sera terminé, je te la filerai.
Dis-moi, ta plaque en metal ressemble a celle d'origine debarassée de son roulement à billes. Je me trompe ?
Dis-moi, ta plaque en metal ressemble a celle d'origine debarassée de son roulement à billes. Je me trompe ?
- obimic
- Légendes / Co-Admin
- Moto:KTM Superduke 990 2008
CB1000 Big-One 1996 - Location:Plaisir (78) [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Re: Projet de remise à neuf et préparation d'une NSR125R
alors en fait j'ai foutu une grosse pince multiprise et j'ai ensuite remontée la plaque d'origine en effet.... mais c'est a double tranchant: le risque de pété un des pions en alu.jessymach wrote:N'est-ce pas ?
le but de la plaque comme je t'ai dis au telephone: imagine le carré qui sert de butée , mais avec un bras de levier pour forcer... l'avantage: contraintes repoussées sur 4 des pions.....
tu me suis?
(merci oui, pour la douille)
moi? je suis le méchant Admin 

- jessymach
- Champion
- Location:Rouen [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Justement j'ai cassé l'un des pions de l'ancien embrayage car je m'entraine sur lui. Mais non, je ne te suis pas : La plaque d'origine debarassee de son roulement central s'appuie bien sur les 4 pions, non ? Quel est l'avantage d'utiliser une autre plaque ?
Le but est bien de mettre l'embrayage en prise directe, tu semblais me dire non hier ?
Ou alors tu fais une plaque qui s'appuie sur les 4 pions et tu soudes une barre dessus qui viendra en butee sur le sol, c'est ca l'idee ? Dans ton cas, tu te servais de la pince pour venir en butée sur la table ?
Le but est bien de mettre l'embrayage en prise directe, tu semblais me dire non hier ?
Ou alors tu fais une plaque qui s'appuie sur les 4 pions et tu soudes une barre dessus qui viendra en butee sur le sol, c'est ca l'idee ? Dans ton cas, tu te servais de la pince pour venir en butée sur la table ?
- obimic
- Légendes / Co-Admin
- Moto:KTM Superduke 990 2008
CB1000 Big-One 1996 - Location:Plaisir (78) [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
jessymach wrote:Justement j'ai cassé l'un des pions de l'ancien embrayage car je m'entraine sur lui. Mais non, je ne te suis pas : La plaque d'origine debarassee de son roulement central s'appuie bien sur les 4 pions, non ? Quel est l'avantage d'utiliser une autre plaque ?
voila l'idée ...
mais j'ai pas posé la pince contre la table, j'ai enfilé une barre d'acier dans le manche de la pince pour pouvoir mieux forcer.
moi? je suis le méchant Admin 

une pince étau pour noix d'embrayage ça coute pas très cher je pense non ?
- jessymach
- Champion
Voila, une petite pause va faire le plus grand bien. Je pars quinze jours à Saint Pierre d'Oléron. Je reviendrai début août. Soyez sérieux en mon absence

- pascal01
- Arsouilleur
bonnes vacances Jessy 

Mon pti blog :
http://mageofdestiny01.skyrock.com
http://mageofdestiny01.skyrock.com
- bopi69
- Champion
- Moto:Honda Nsr 1997
Honda Nsr 1992 - Location:07 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
passe de bonnes vacances Jessy! profites en bien et n'oublies pas de revenir nous voir 

Lou Bop'
- bopi69
- Champion
- Moto:Honda Nsr 1997
Honda Nsr 1992 - Location:07 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
J'en profite pour te montrer la fixation de la béquille du réservoir, que tu cherchais l'autre fois..
a+
a+
Lou Bop'
- jessymach
- Champion
Merci pour la photo!!!
- baffe-24
- Légende
- Moto:600 GSXR K5 edition spéciale
- Location:bergerac 24 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
putain c une veritable epidemie, tout le monde se casse en vacance
bonne vacance

bonne vacance

GSXR POWER
- jessymach
- Champion
Euh... Je suis revenu 

- baffe-24
- Légende
- Location:bergerac 24 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Ooops desolé ca fait un petit moment que j etait pas venu
pour te consoler je serai en vacance 15 jours en septembre
pour te consoler je serai en vacance 15 jours en septembre

GSXR POWER
- jessymach
- Champion
Travail de la matinée : Créer un faisceau complètement dédoublé pour l'optique avant.
Je suis parti de deux faisceaux simples (le mien et celui du Dob) :

Et voici le faisceau double obtenu :

Intérêt : Deux feux de position, deux feux de croisement, de feux de route !
Compter deux heures de boulot pour un travail propre : désassemblage, nettoyage de tous les éléments (pétrole, liquide vaisselle), repérage des élements, homogénéisation des longueurs des cables, assemblage (j'ai repris le principe des connecteurs écrasés présents d'origine), finition, scotch...
Je suis parti de deux faisceaux simples (le mien et celui du Dob) :

Et voici le faisceau double obtenu :

Intérêt : Deux feux de position, deux feux de croisement, de feux de route !
Compter deux heures de boulot pour un travail propre : désassemblage, nettoyage de tous les éléments (pétrole, liquide vaisselle), repérage des élements, homogénéisation des longueurs des cables, assemblage (j'ai repris le principe des connecteurs écrasés présents d'origine), finition, scotch...

- jessymach
- Champion
Ce matin, ponçage ! Après-midi consacrée au démontage de l'embrayage et du balancier avec mon père, nouvellement retraité ! C'est sympa d'avoir le temps de faire des choses ensemble. Beaucoup d'obstacles, mais on a réussi un démontage soigné!!!
Alors, pour l'embrayage on a commencé par la technique d'Obimic qui consistait à fixer un levier sur la plaque carrée, mais sans les ressorts.... Résultat : trop de contraintes de cisaillement sur les tiges qui ont cédé (heureusement, il s'agissait de l'ancien BM qui sert de base d'essai et de repérage de la position des pièces lorsque j'ai un doute!).
Il fallait donc trouver une autre solution. Et finalement, il suffisait de remonter le carré avec les ressorts afin de remettre l'embrayage en prise. Les quatre tiges ne recoivent alors plus de forces de cisaillement mais des forces de traction, beaucoup plus adaptées. Les forces de cisaillement sont ainsi réparties sur l'ensemble des disques. Bien penser à enlever le roulement à billes afin de pouvoir placer la douille à créneaux. J'ai préféré ensuite une croix à un levier. La douille reste ainsi beaucoup mieux positionnée lors de l'effort. Bon par contre j'avoue, il faut de bons bras
! On bloque l'ensemble en plaçant un outil entre le balancier et le carter moteur, côté allumage. Le travail est propre !
Contrôle de l'épaisseur des disques d'embrayage. Le BM a 15000 km.
Premier disque : env 2.9 mm (donné d'origine entre 2.92 mm et 3.08 mm, valeur limite 2.5 mm)
Disques 2 à 6 : env 2.6 mm à 2.7 mm (donnés d'origine entre 2.62 mm et 2.78 mm, valeur limite 2.2 mm)
Tout va bien de ce côté.
J'ai déposé le balancier. IMPOSSIBLE d'extraire le roulement à aiguilles. On sent un léger "bruit de sable" en le tournant. J'ai passe un tournevis plat côté embrayage pour le pousser, résultat, j'ai sorti deux aiguilles
mais pas le roulement. J'ai meme un peu déchiré le joint des deux demi-carters centraux au niveau de sa partie libre, sans incidence aucune. Y a-t-il des extracteurs dédiés ?
Je vais également changer la clavette, qui a été écrasée sûrement lors du montage, ainsi que l'écrou du balancier qu'on a très légèrement arrondi lors du démontage. C'est tellement con à démonter que je préfère en mettre un neuf. Un écrou foiré et c'est la catastrophe (j'en ai fait l'expérience lors de ma distribution)
Dernier point, j'ai trouvé cette petite pièce. Où se place-t-elle et de quel côté ?

Alors, pour l'embrayage on a commencé par la technique d'Obimic qui consistait à fixer un levier sur la plaque carrée, mais sans les ressorts.... Résultat : trop de contraintes de cisaillement sur les tiges qui ont cédé (heureusement, il s'agissait de l'ancien BM qui sert de base d'essai et de repérage de la position des pièces lorsque j'ai un doute!).
Il fallait donc trouver une autre solution. Et finalement, il suffisait de remonter le carré avec les ressorts afin de remettre l'embrayage en prise. Les quatre tiges ne recoivent alors plus de forces de cisaillement mais des forces de traction, beaucoup plus adaptées. Les forces de cisaillement sont ainsi réparties sur l'ensemble des disques. Bien penser à enlever le roulement à billes afin de pouvoir placer la douille à créneaux. J'ai préféré ensuite une croix à un levier. La douille reste ainsi beaucoup mieux positionnée lors de l'effort. Bon par contre j'avoue, il faut de bons bras

Contrôle de l'épaisseur des disques d'embrayage. Le BM a 15000 km.
Premier disque : env 2.9 mm (donné d'origine entre 2.92 mm et 3.08 mm, valeur limite 2.5 mm)
Disques 2 à 6 : env 2.6 mm à 2.7 mm (donnés d'origine entre 2.62 mm et 2.78 mm, valeur limite 2.2 mm)
Tout va bien de ce côté.
J'ai déposé le balancier. IMPOSSIBLE d'extraire le roulement à aiguilles. On sent un léger "bruit de sable" en le tournant. J'ai passe un tournevis plat côté embrayage pour le pousser, résultat, j'ai sorti deux aiguilles

Je vais également changer la clavette, qui a été écrasée sûrement lors du montage, ainsi que l'écrou du balancier qu'on a très légèrement arrondi lors du démontage. C'est tellement con à démonter que je préfère en mettre un neuf. Un écrou foiré et c'est la catastrophe (j'en ai fait l'expérience lors de ma distribution)
Dernier point, j'ai trouvé cette petite pièce. Où se place-t-elle et de quel côté ?

Last edited by jessymach on 05 Aug 2008, 20:22, edited 1 time in total.
de quel petite pièce tu parle jess ??
- jessymach
- Champion
Désolé, j'ai du partir manger avant de mettre la photo!

- jessymach
- Champion
Vraiment personne pour me dire où se trouve cette petite pièce ? (diam env 10 mm)
Autre question, en quoi est la poignée passager selon vous ? Il faut que je trouve le bon apprêt.... Je pensais à de l'alu mais cela me semble lourd!
Autre question, en quoi est la poignée passager selon vous ? Il faut que je trouve le bon apprêt.... Je pensais à de l'alu mais cela me semble lourd!
- MOBIUS089
- Moto GP
SVS 650 K4 70.000 kms jaune
SVS 650 K4 18.000 kms Blanc nacré bleu
CBR 600 F 2000 - Location:gien Loiret 45 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Reservoir!Silent bloc entre reservoir et cadre? 
Pour la poignée de selle,il me semble que c'est de l'alu car à ma derniere chute,le manque de peinture était bien gris clair(comme l'alu).

Pour la poignée de selle,il me semble que c'est de l'alu car à ma derniere chute,le manque de peinture était bien gris clair(comme l'alu).

- baffe-24
- Légende
baucoup trop lourd pour de l alu, peut etre un melange de divers alliage
GSXR POWER
- jessymach
- Champion
Non, elle est située dans le BM, côté embrayage.
Pour la poignée, alliage je pense également : c'est pour cela que l'apprêt classique tient mal!
Pour la poignée, alliage je pense également : c'est pour cela que l'apprêt classique tient mal!